RECHERCHES

A L’ULiège, le Centre européen d’Archéométrie a fêté ses 20 ans

ULiège

Vingt ans, voilà un âge qui se célèbre ! Et pour marquer le coup de ces 20 ans de recherche et de collaborations, les membres du Centre Européen  de l’université de Liège organisaient, ce 26 mai à la Cité Miroir, une journée d’études à laquelle ont participé de nombreux scientifiques et étudiants. Le Centre Européen d’Archéométrie (CEA) étudie le patrimoine culturel, mobilier et immobilier, ses matériaux et leurs mises en œuvre en associant les données historiques et archéologiques aux résultats d’analyses scientifiques. Entre les sites de fouilles, les tableaux de Magritte ou l’analyse d’objets archéologiques, le centre de l’ULiège collabore avec historiens de l’art, archéologues et scientifiques issus de laboratoires internationaux prestigieux. En outre, l’ULiège est la seule université belge à proposer un master en archéométrie.

Discipline née dans le sillage de l’archéologie, l’archéométrie permet aujourd’hui de révéler de nouvelles informations sur les techniques utilisées par un artiste pour la réalisation de son œuvre. L’unité de recherches interfacultaire AAP (Art, Archéologie et Patrimoine) et le Centre Européen d’Archéométrie - hébergé au sein de l’Université de Liège - se positionnent plus que jamais comme les acteurs d’une approche scientifique des œuvres grâce au développement de nombreuses techniques mobiles et non-invasives innovantes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106