Economie

Brussels Airport : le coordinateur des slots octroyés aux compagnies souhaite plus de transparence dans les sanctions

Réagissant aux commentaires du médiateur fédéral  pour Brussels Airport qui critiquait son manque d'indépendance, le directeur de Belgium Slot coordination (BSC), l’asbl qui octroie les créneaux horaires aux compagnies aériennes se dit demandeur de règles plus effectives et plus systématiques dans les sanctions imposées aux compagnies aériennes en infraction. Il est favorable au système en vigueur en France et aux Pays-Bas où les amendes imposées aux compagnies aériennes sont rendues publiques. En ce qui concerne son financement, Didier Hocq précise que le budget de l’association est alimenté par une redevance payée par les compagnies aériennes et collectée à son profit par Brussels Airport Company, le gestionnaire de l’aéroport national. La redevance était fixée à 1,95 euro par mouvement en 2021, puis est passée à 3,80 euros en 2022 avant d’être ramenée à 2,80 euros pour l’année 2023. Elle devrait encore diminuer en 2024. Il dit exercer sa mission en toute transparence et en toute indépendance dans la mesure où il réalise un rapport annuel qui est transport à l’administration (DGTA) et à la Commission européenne.

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