POLITIQUE

Accès à la propriété en Wallonie : doublement de l’abattement fiscal

En raison de l'inflation et des garanties complémentaires exigées ces dernières années par le secteur bancaire, il devient toujours plus complexe, notamment pour les jeunes, d’acquérir un bien immobilier. Dans ce contexte, la Région va doubler l’abattement lors de la première acquisition. Depuis 2018, en droits d'enregistrement, les primo-acquérants bénéficient d'un abattement qui s'élève à 20 000 euros, ce qui représente un gain net de 2 500 euros. Près de 25 000 ménages ont déjà pu bénéficier de cette mesure.

Le montant de l’abattement va être doublé pour le porter à un montant de 40 000 euros jusqu’à une valeur d’acquisition de 350 000 €. Pour le nouvel immeuble acquis, cette mesure permettra d’obtenir un avantage fiscal réel pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour un bien soumis au taux normal de l’enregistrement de 12,5 %.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106