TOURISME

La nouvelle tour du puits du château de Logne parée pour la saison estivale

Patrice Fagnoul

VIEUXVILLE. Ce 30 mai, 20 ans après la fin des fouilles du puits du Château fort de Logne a eu lieu l’inauguration de la passerelle et de la nouvelle tour du puits du Château fort de Logne. La tour du puits du Château fort était déjà connue au moment des premiers travaux de mise en valeur du site en 1897 mais le puits lui-même, complètement comblé, ne révéla son existence qu’à l’occasion d’un chantier de débroussaillage entrepris par des jeunes bénévoles le 22 août 1973. Depuis la fin des fouilles, le puits était redevenu inaccessible. La Province de Liège, propriétaire du Château fort, et le Domaine de Palogne, gestionnaire, s’associèrent pour rendre le site à nouveau visitable et interprétable. Coût des travaux : près de 429 000 euros.

C’est l’histoire d’un puits

C’est la fin d’un gros dossier pour le domaine de Palogne et la Province de Liège. Quarante ans après la redécouverte du puits de la tour éponyme en 1973, et après près de vingt ans de fouilles, le site est à nouveau accessible. Pour la petite histoire, dans la foulée de la redécouverte du puits, les travaux de déblaiement atteignirent 8,50 m de profondeur, puis furent interrompus mais une première passerelle d’accès fut installée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106