EXPOSITION A LONDRES

A la découverte de la vie de deux artistes de renom: Georg Friedrich Handel et Jimi Hendrix 

Le célèbre guitariste amériain dans ses oeuvres. Crédit Barrie Wentzell

Hallelujah! La maison londonienne de Haendel a été entièrement restaurée et des expositions jettent un nouvel éclairage sur le grand compositeur et son voisin, la légende du rock Jimi Hendrix. Handel Hendrix House présente au public les maisons de deux des plus grands musiciens ayant jamais vécu à Londres. Georg Friedrich Handel a vécu au 25 Brook Street de 1723 jusqu’à sa mort en 1759. C’est ici qu’il a écrit et répété ses plus grandes œuvres, dont « Messiah » et son toujours populaire « Chœur Hallelujah » (et peut-être le morceau de musique classique le plus célèbre jamais écrit). Son hymne émouvant « Zadok the priest », a également été écrit à Brook Street et a accompagné le couronnement de tous les monarques britanniques depuis George II (pour qui il a été écrit en 1727), y compris le roi Charles III. En 1968, Jimi Hendrix a emménagé dans un appartement attenant au numéro 23. Ici, dans le seul endroit où il a affirmé se sentir vraiment chez lui, le célèbre guitariste gaucher a diverti, inspiré et collaboré avec d’autres icônes de la musique rock britannique des années 60.

Handel Hendrix House a achevé un projet de renovation de £3 millions de livres sterling pour ouvrir toute la maison de Handel au public pour la première fois. Les dirigeants ont tout restauré: le sous-sol, le rez-de-chaussée, les étages supérieurs (lesquels ont été ouverts pour la première fois en 2001) et un magasin de produits de luxe.

Divers artistes de renom au programme

En plus de nouvelles présentations et expositions sur Haendel et Hendrix, les visiteurs pourront également profiter de la musique live et des conférences. Durant la première semaine d’ouverture à la mi-mai, les visiteurs ont savouré les prestations du claveciniste Nathanael Mander, de la flûtiste à bec Olwen Foulkes et du guitariste Laurent Judson. D’autres ont assisté à une conférence sur les hymnes du couronnement de Haendel. Un guide de salle numérique est également inclus dans le cadre d’une visite, des activités artisanales sur le thème du couronnement ont été organisées pour les familles.

Sa Majesté le Roi, lorsqu’il était Prince de Galles, était le patron du projet. La musique de Haendel figurait en bonne place dans le couronnement, à la fois dans le concert précédant la liturgie avec la performance palpitante de « Zadok the priest » au moment de l’onction. Dans un récent discours au Bundestag, Sa Majesté le Roi a évoqué la « musique étonnante » de Haendel. « L’équipe de Handel Hendrix House est ravie d’ouvrir à nouveau nos portes, après 18 mois de rénovation. Il y a plus à voir au musée que jamais auparavant, d’une cuisine géorgienne à de nouvelles expositions fascinantes et de superbes intérieurs du XVIIIe siècle, complétés par un programme fantastique de spectacles et de conférences. Le projet Hallelujah est l’aboutissement de plus de 60 ans d’efforts pour acquérir et restaurer entièrement la maison de Haendel, et nous sommes ravis d’offrir un meilleur aperçu de la musique et de la vie de Jimi Hendrix à Londres. Comme nous l’avons vu pendant le couronnement, la musique de Haendel est aussi fraîche et puissante que le jour où elle a été écrite et a la capacité de nous inspirer et de nous émouvoir. Il est le grand compositeur de Londres, nous sommes ravis d’avoir atteint notre objectif de restaurer sa maison et ravis de partager sa vie et sa musique avec plus de visiteurs, d’écoles et de la communauté locale. Je suis reconnaissant à tous les généreux donateurs, sympathisants et conseillers qui ont contribué à rendre ce projet possible », a commenté Simon Daniels, directeur de Handel Hendrix House.

Jimi Hendrix en 1969 à Londres. Credit Barrie Wentzell.

C’est au 25 Brook Street que Handel a composé ses œuvres dont l’hymne du couronnement, Zadok the priest. Il y a notamment a écrit la plupart de ses opéras et le plus célèbre, le Messiah. Plus de 200 ans plus tard, Jimi Hendrix emménage dans un appartement attenant à la demeure du célèbre compositeur. Sa chambre a été créée à partir de photographies, de preuves documentaires ainsi que de souvenirs de sa petite amie. Et selon certaines rumeurs, Jimi Hendrix aurait vu le fantôme de Handel. Ce musée se situe au 25 Brook Street à Londres. Il est ouvert du mercredi du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Alexander Seale (à Londres)