STRASBOURG. Près de 10 000 jeunes débattront, ce samedi 10 juin, de l’avenir de l’Europe, dans le contexte la guerre en Ukraine et des élections européennes 2024. Dès ce matin, la Rencontre des jeunes Européens 2023 (EYE2023) proposera plus de 300 activités hybrides ou sur place – débats, discussions, opportunités de développer son réseau, performances artistiques, activités sportives et ateliers interactifs. L’événement est accueilli par le Parlement européen à Strasbourg, une partie du programme se déroulant en plein air dans le village de l’événement. Il est également possible de participer à ces rencontres en ligne.
C’est ce matin à Strasbourg que la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, donnera le coup d’envoi d’EYE2023 vendredi à 10h30 dans l’hémicycle du Parlement.
Alors que les élections européennes sont prévues du 6 au 9 juin 2024, les participants échangeront sur les priorités de l’UE telles que la justice climatique, le réchauffement de la planète et la stratégie de l’UE en matière de biodiversité, l’année européenne des compétences. Ils débattront également de la nécessité de s’adapter aux transitions écologique et technologique, des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et des moyens de lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion en Europe.
Dans un an, on vote !
Seront également à l’ordre du jour des discussions de ce vendredi, la protection des valeurs de l’UE, le rôle de l’Europe dans un monde en mutation, marqué notamment par l’invasion russe en l’Ukraine, la politique migratoire, et l’importance de l’engagement et de la participation des jeunes.
Après la séance de clôture, demain en fin d’après-midi, les idées, les attentes et les préoccupations des jeunes seront résumées et rassemblées dans un rapport, qui sera distribué à tous les députés européens.
Suivre l’événement en ligne: https://european-youth-event.europarl.europa.eu/fr/take-part/
Cette semaine, c’est à Paris, qu’Artcurial présentait pour la toute première fois aux enchères, les…
La CGSP-Cheminots dénonce le projet de suppression de HR-Rail, l’employeur juridique unique des agents mis…
Vendredi soir, 20 décembre 2024, un attentat à la voiture-bélier a fait au moins 5…
La 7ème édition du rapport annuel de l’Église catholique en Belgique, portant sur l’année civile…
Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin…