RIFIFI SUR LA BANDE FM EN FLANDRE

Fréquences radio FM : Nostalgie+ prend la place de NRJ België, la redistribution des fréquences crée des remous en Flandre

AFP

La Flandre va connaître un nouveau chamboulement dans son paysage radiophonique FM. Alors que, selon nos informations, Nostalgie+ prendra la place de NRJ België à la rentrée prochaine, le gouvernement flamand a approuvé lundi 12 juin l’attribution de fréquences FM additionnelles à NRJ issues du réseau 2, vacant depuis 2021, suite à la faillite de la station BNL. TOPradio et Stadsradio Vlaanderen, autres stations possédant un réseau depuis la réorganisation des fréquences intervenue en 2018, vont aussi bénéficier de ces changements. La VRRO, l’association des radiodiffuseurs régionaux flamands regrette le choix de ne pas faire bénéficier ces fréquences à de plus petites stations avec une couverture très limitée. Elle est par ailleurs consternée que seuls 3 réseaux bénéficieront de ces fréquences FM supplémentaires, bien que des stations auront une double fréquence attribuée dans certaines villes.

Cela semble acté chez les groupes flamands Mediahuis et Play Media, filiale de l’opérateur télécom Telenet : il faut cesser l’hémorragie et trouver un remplaçant à NRJ België en débâcle : il ne reste en ce moment qu’une seule émission New Music First, animée en semaine pendant trois heures par Louise Ailliet, après qu’Extravadance, NRJ Get Up et NRJ Squad aient été arrêtées en avril dernier. C’est la conséquence d’audiences catastrophiques (0,26% de part de marché selon le dernier sondage CIM sorti cette semaine) et des finances dans le rouge.

Selon les informations recueillies par nos confrères de Radiovisie et confirmées par nos sources,  le consortium Mediahuis/Play Media s’apprêterait à remplacer, sur son deuxième réseau FM commun, NRJ België, crée en 2018, par la version flamande de Nostalgie+. Cette version de « Nosta+ », station sœur de Nostalgie Vlaanderen, est spécialisée dans les chansons des années 60 à 80. Lancée il y a deux ans uniquement sur la DAB+, elle a gagné en part de marché au point de réaliser le quadruple de celle de NRJ België alors qu’elle ne possède même pas de réseau analogique.

Cependant, NRJ België ne devrait pas disparaître totalement à la rentrée, elle devrait continuer à émettre en DAB+ et sur son site web, avec de la musique en non-stop.

Nouvelles fréquences pour 3 réseaux

L’appel d’offres de 2017 du régulateur flamand des médias et l’application du plan de fréquences pour le nord du pays le 1er janvier de l’année suivante, ont permis l’apparition de 4 réseaux nationaux privés : NRJ, BNL, Hit ! (remplacée par TOPradio à la suite d’un mensonge) et Stadsradio Vlaanderen, en plus de stations nationales déjà existantes : Nostalgie, Qmusic, Joe et les stations de la VRT.

NRJ a hérité depuis lors du « réseau 1 », comme il est appelé officiellement dans le plan de fréquences flamand 2018.

Ce lundi 12 juin, le ministre flamand en charge des Médias, Benjamin Dalle, a annoncé l’arrivée de nouvelles fréquences FM additionnelles dont va bénéficier la station à la panthère noire, NRJ. Concrètement, selon la note transmise au Gouvernement flamand, qui a par ailleurs donné son feu vert, NRJ et bientôt « Nosta+ », hériteront de 4 nouveaux canaux à la rentrée : Dixmude (88,9 MHz), Malines (99 MHz), Ostende (103,6 MHz) et Saint-Nicolas (106,4 MHz). Cette nouvelle répartition augmentera « la portée théorique des habitants de la Région flamande et de Bruxelles de 63 à 67% ».

Le cabinet du ministre flamand, Benjamin Dalle (CD&V) ne donne pas d’échéance sur la mise en oeuvre des changements. (BELGA PHOTO)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n’est pas tout, les réseaux 3 et 4 du plan de 2018, TOPradio et Stadsradio Vlaanderen auront aussi leur part du gâteau : Alost (90 MHz), Gand (96,3 MHz), Hasselt (103,8 MHz), Turnhout (103,9 MHz) et Roulers (106,7 MHz) pour la première et Bruges (89,6 MHz), Anvers (100,2 MHz), Genk (104,3 MHz), Kuurne (104,9 MHz), Bruxelles (105 MHz), Bierbeek (105,3 MHz), Meerhout (106,7 MHz) et Poperinge (107,5 MHz) pour la seconde.

La portée théorique augmentera de 65 à 68% pour TOPradio et de 47 à 53% pour Stadsradio Vlaanderen.

Ces fréquences sont issues du démantèlement du réseau 2 qui manque à l’appel depuis 2021, car la société qui les exploitait, a fait faillite. La station spécialisée dans la chanson en langue néerlandaise VBRO, puis renommée BNL, occupait ce réseau, avant que progressivement, les premiers émetteurs à travers la Flandre soient coupés début 2021 et que cette station ainsi que sa petite sœur Yesterdayland (anciennement VBRO Evergreen) quittent aussi le DAB+, pour cause de factures impayées.

Quand est-ce que ces changements seront effectifs ? « Il est difficile d’estimer la durée du processus réglementaire tant que celui-ci n’a pas été mené à son terme », nous répond Filip Van Der Elst, porte-parole du cabinet Dalle.

La consternation de petites stations régionales et locales

Mais les stations régionales et locales de Flandre, représentées par l’association VRRO, regrettent « vivement que la possibilité de rendre les fréquences au secteur des radios locales n’ait pas été envisagée ».

Et pour cause : la majorité des stations locales (à ambition régionale) ne possède, pour la plupart, qu’une seule fréquence entre 105 et 107,9 MHz avec une portée et une puissance limitées et dont les canaux se chevauchent, seulement séparées par 0,1 MHz. De plus, en cas de propagation des ondes, certaines stations deviennent inaudibles et parfois, des stations étrangères s’emparent momentanément du canal qui leur est attribué.

« Les stations de radio locales de l’association VRRO aiment noter que les fréquences utilisées pour constituer les bouquets de réseaux ont été précédemment attribuées à des stations de radio locales. Il s’agissait souvent des meilleures fréquences avec la plus grande puissance d’émission. Les fréquences ont été déplacées pour la création de radios en réseau. Il est clair que les radios en réseau ne sont pas une réussite. Nous pensons qu’en cas d’échec ou d’abandon, les fréquences devraient revenir au secteur des radios locales. Car c’est de là qu’elles proviennent », poursuit les radios locales et régionales.

D’après l’association VRRO, « la décision actuelle crée même une double couverture dans certaines villes. Stadsradio Vlaanderen serait reçue à Louvain sur la fréquence 105,3 MHz, en plus de l’actuelle 105,6 MHz. À Anvers, il y a également de la place pour Stadsradio – en plus de l’actuelle 107,4 MHz – sur 100,2 MHz. À Malines, NRJ ne sera pas seulement audible sur l’actuelle 105,9 MHz, mais aussi sur le 99 MHz. À Gand, TOPradio obtiendra le 96,3 MHz en plus de l’actuelle 102,8 MHz (sa fréquence historique, ndlr). Les fréquences FM étant une denrée rare, nous ne comprenons pas du tout cette situation. Cet exemple montre clairement qu’il est possible de fournir des fréquences supplémentaires pour des initiatives locales dans certaines villes ». Elle est « consternée de constater que les fréquences qui sont devenues disponibles ont simplement été distribuées ‘entre elles’, à la tête du client. (…) À notre avis, cette redistribution entre les uns et les autres est un exemple de la manière dont il ne faut surtout pas traiter des ressources rares comme les fréquences FM ».

Th. L.