Politique

Merry Hermanus (ex-ténor du PS) : « Dans un pays normal, la ministre Hadja Lahbib devrait démissionner »

Vieux briscard de la politique, principalement bruxelloise, Merry Hermanus (79 ans) est désormais retraité, mais l’homme continue à suivre la gestion publique avec un œil affûté. Bardé de diplômes (licencié en sciences politiques et diplomatiques de l’ULB, agrégé en économie politique et en sociologie, etc.), l’homme a plusieurs fois été échevins à Jette. Il fut un ténor du parti socialiste et a servi pendant 15 ans comme chef de cabinet de plusieurs ministres socialistes (Robert Urbain, André Bodson, Guy Spitaels, Guy Mathot, Philippe Moureaux). Il a également été député et chef de groupe PS au Parlement bruxellois. Il tient aujourd’hui un blog sur lequel il livre ses réflexions et analyses. Mais, chose rare pour un responsable, il joue la carte de la transparence totale sur son blog, il y détaille non seulement sa longue carrière professionnelle, mais aussi ses condamnations en justice (affaire Inusop, affaire Agusta-Dassault) en mentionnant au passage sa « réhabilitation judiciaire totale » dans l’affaire Dassault. Il indique avoir obtenu d’importants dommages et intérêts suite à la condamnation de l’Etat belge par la Cour européenne des droits de l’homme dans le dossier Dassault. Le dossier Visagate, lié à la visite controversée du maire de Téhéran à Bruxelles, n’a pas échappé à sa sagacité. Il charge l’ancien secrétaire d’Etat, Pascal Smet qu’il qualifie de « nuisible parmi les nuisibles » et accuse le ministre-Président, Rudi Vervoort (PS) d’avoir sombré dans le communautarisme.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago