ATTAQUE INFORMATIQUE

Une cyberattaque bloque la chancellerie du Premier ministre

AFP

Depuis ce mardi 27 juin 2023, une cyberattaque est en cours depuis 10h30 contre l’infrastructure centrale du Gouvernement fédéral belge qui gère les sites Internet des administrations publiques (SPF), la Chancellerie du Premier ministre et les diverses cellules stratégiques des ministres (cabinets ministériels Fédéraux). Beaucoup de services se sont retrouvés difficiles d’accès. Contacté par nos soins, le Centre pour la cybersécurité belge confirme l’information, en précisant qu’elle l’attauqe informatique avait commencé la veille au soir et qu’il s’agit d’une attaque DDoS, facile à lancer contre les cibles visées.

Les divers ministères ne sont pas piratés, mais l’accès externe à leurs systèmes est perturbé  par une attaque DDOS. Contacté par nos soins, le centre pour la cybersécurité belge confirme l’attaque et précise qu’elle remonte à mardi soir 26 juin. « Effectivement, des services fédéraux ont été victimes d’une cyberattaque qui a commencé mardi soir et qui s’est poursuivie jusqu’à ce mercredi matin. C’est une attaque du type DDoS qui empêche l’accès aux sites Internet visés. Trop de trafics sont dirigés vers les sites bloquant ainsi leur bon fonctionnement. C’est une attaque qui est assez simple à faire et qui est fréquente », nous confirmé Katrien Eggers, porte-parole du Centre pour la sécurité belge. Le SPF Finances a indiqué ce mercredi matin à 11h20 sur les réseaux sociaux être victime d’une attaque informatique. « Nous faisons actuellement face à une attaque informatique ciblant kes services fédéraux. Nos e-services peuvent rencontrer certaines perturbations. Veuillez nous excuser pour le désagrément causé. Merci pour votre compréhension », a indiqué le SPF Finances sur son compte Twitter.

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est une arme de cybersécurité visant à perturber le fonctionnement des services ou à extorquer de l’argent aux organisations ciblées. Ces attaques peuvent être motivées par la politique, la religion, la concurrence ou le profit.

Techniquement, une attaque DDoS est une version distribuée d’une attaque par déni de service (DoS) dont le but est de perturber les opérations commerciales de la cible, pour surcharger le fonctionnement normal d’un service, d’un serveur ou d’une interconnexion de réseau, les rendant ainsi indisponibles. Les attaques DoS interrompent le service, tandis que les attaques distribuées (DDoS) sont menées à une échelle beaucoup plus grande, ce qui permet de mettre hors service des infrastructures entières et des services évolutifs (cloud).

Quel est l’impact actuel de cette attaque sur le fonctionnement des services et administrations fédérales ?

. L’accès des citoyens et des clients aux applications externes du Gouvernement pourrait être problématique.

  • L’accès aux applications internes pour les personnes en télétravail peut également être affecté (VPN).
  • Le site web externe peut être inaccessible.
  • L’e-mail pourrait être perturbé