Le système de santé belge coûte plus cher que celui du Royaume-Uni
Doctors hold a protest action in Charleroi on Wednesday 28 June 2023. General practitioners will be demonstrating in Wallonia to draw attention to the problem of the organisation of the 1733 call centre and imposed on-call duty. They are also denouncing inadequate budgets and a lack of staff for on-call duty. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
D’après un rapport du groupe de réflexion britannique, King's Fund, publié récemment, le système de santé belge a un coût administratif plus élevé que celui de nos voisins d’Outre-Manche. Selon l’étude qui analyse les systèmes de 19 pays industrialisés, le système belge a un coût admnistratif qui représente 3,7% des dépenses de santé totales contre 1,9% au Royaume-Uni. Si en Belgique, les coûts de santé représentent plus de 10 % des dépenses d'un foyer moyen, la couverture universelle des frais de santé reste très élevée avec plus de 90 % des frais de santé qui sont couverts. La Belgique a aussi un taux d'équipements dans la moyenne des autres pays étudiés, mais tout de même plus élevés qu'au Royaume-Uni. Le taux de personnel soignant par 1.000 habitants est dans la moyenne haute, similaire à la France avec en moyenne 3,2 docteurs et 11,1 infirmières pour 1.000 habitants. Enfin, le taux de mortalité évitable est dans la moyenne basse avec une mortalité de 54 personnes sur 100.000. Le rapport du King’s Fund livre toutefois des données inquiétantes sur l’état du système de santé britannique : le taux de mortalité évitable y est plus élevé pour certains cancers, notamment celui du sein, le cancer du col de l’utérus, celui de l’estomac et le cancer des poumons. Ce taux est aussi élevé pour les crises cardiaques et les Accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106