SOCIETE

Liège: Le CHU et l’Hôpital de la Citadelle renforcent leur présence au Festival Les Ardentes

Crédit. les Ardentes 2022

Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet se dérouleront la 16ème édition des Ardentes, l'événement musical d’ampleur qui réunit plus de 200.000 personnes sur les hauteurs de Liège. Le CHU de Liège et la Citadelle seront à nouveau présents, cette année, sur le site du festival pour réaliser différentes missions de sensibilisation et de dépistage.

C'est l'événement estival tant attendu des jeunes et des autres. Si l’humeur est évidemment à la fête lors de ce genre de rassemblement, il ne faut pas oublier les différents dangers auxquels sont potentiellement exposés les festivaliers : abus d’alcool, consommation de drogues, harcèlements voire agressions sexuelles, … L’idée n’est évidemment pas d’alarmer les jeunes, et moins jeunes, mais plutôt de les sensibiliser et de les inciter à la prudence.

Tous les services sur les starting-blocks

Différentes initiatives seront mises en place par le CHU de Liège et l’Hôpital de la Citadelle. Ainsi, le Centre de Prises en charge des Violences Sexuelles (CPVS) du CHU de Liège sera présent via un stand de sensibilisation.

« Il est important pour nous d’être présent lors de ce type d’événement, pour réaliser de la prévention autour des violences sexuelles en festival », explique Carine Thirion, coordinatrice du Centre. « Même si le CPVS n’a, à la base, pas de vocation préventive, les infirmières et psychologues pourront néanmoins conseiller les festivaliers sur les dispositifs antidrogues (du viol notamment), les bons gestes à adopter en cas de problème ou encore les procédures à mettre en place en cas d’agressions ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106