Société

Rail : ÖBB va lancer son train de nuit NightJet Bruxelles – Berlin en décembre prochain


Selon nos confrères du Monde qui ont réalisé une interview du CEO Andreas Matthä et des informations confirmées par un porte-parole des chemins de fer autrichiens ÖBB à L-Post, l’entreprise ferroviaire s’apprête à lancer son train de nuit NightJet depuis Bruxelles jusque Berlin à partir de décembre prochain, avec un train combiné en provenance de Paris. Dès Pâques 2024, ÖBB augmentera la fréquence à un train quotidien vers les deux capitales. Un revirement de situation pour la liaison prévue initialement plus tard, probablement dû à l’arrivée de son concurrent néerlandais European Sleeper en mai dernier entre Bruxelles et Berlin via les Pays-Bas et qui va augmenter sa capacité cet été.

Dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Monde, Andreas Matthä a confirmé le lancement d’une liaison Bruxelles – Berlin à partir de la fin de l’année, en décembre 2023 précisément, au rythme de 3 trains par semaine. Ce revirement de situation n’est probablement pas dû au hasard. En effet, il y a plusieurs semaines, European Sleeper, une coopérative néerlandaise, a lancé son train de nuit entre Bruxelles et Berlin en mai dernier et affiche parfois complet, à tel point que la coopérative a dû ajouter de nombreuses voitures à son service pour cet été

Bernhard Rieder, porte-parole chez ÖBB nous a confirmé le lancement : « Nous continuerons le service Bruxelles – Vienne en décembre 2023, 3 fois par semaine et nous allons aussi lancer 3 fois par semaine Bruxelles – Berlin au même moment. En 2024 (à Pâques, selon nos sources), les deux liaisons seront étendues à un train quotidien ». Initialement, Vienne devait déjà passer à un service quotidien à partir de décembre 2023.

Sept liaisons par semaine au départ de Bruxelles

Concrètement, les trains de Bruxelles vers Vienne et vers Berlin rouleront ensemble jusqu’à une gare spécifique en Allemagne (qui, selon les sources varie entre Mannheim et Karlsruhe, toutes deux en Bade-Wurtemberg) où ils seront détachés. Au même moment, un convoi similaire de Paris sera également à quai, ce qui permettra de recomposer deux trains, un en direction de Berlin et le second en direction de Vienne et inversement au retour.

Ce mécanisme permettra également d’augmenter la fréquence des NightJet au départ de Paris de 3 à 7 liaisons par semaine, en même temps que depuis Bruxelles.

Les dernières informations que nous nous sommes procurées en mai dernier auprès du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), et l’association Back On Track faisaient état de retards suite à un manque de matériel dû à une pénurie de voitures de train de nuit. Le porte-parole précise que du nouveau matériel neuf NightJet de nouvelle génération est attendu plus tard dans l’année, ce qui, de fait, leur donnera plus de matériel disponible.

Il conclut par ailleurs que plus d’informations seront communiquées après l’été. La combinaison des deux NightJet fera changer l’itinéraire actuel du train de nuit ÖBB depuis Bruxelles circulant  actuellement avec celui en provenance d’Amsterdam, qui circule via Nuremberg.

Th. L.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago