Selon nos confrères du Monde qui ont réalisé une interview du CEO Andreas Matthä et des informations confirmées par un porte-parole des chemins de fer autrichiens ÖBB à L-Post, l’entreprise ferroviaire s’apprête à lancer son train de nuit NightJet depuis Bruxelles jusque Berlin à partir de décembre prochain, avec un train combiné en provenance de Paris. Dès Pâques 2024, ÖBB augmentera la fréquence à un train quotidien vers les deux capitales. Un revirement de situation pour la liaison prévue initialement plus tard, probablement dû à l’arrivée de son concurrent néerlandais European Sleeper en mai dernier entre Bruxelles et Berlin via les Pays-Bas et qui va augmenter sa capacité cet été.
Dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Monde, Andreas Matthä a confirmé le lancement d’une liaison Bruxelles – Berlin à partir de la fin de l’année, en décembre 2023 précisément, au rythme de 3 trains par semaine. Ce revirement de situation n’est probablement pas dû au hasard. En effet, il y a plusieurs semaines, European Sleeper, une coopérative néerlandaise, a lancé son train de nuit entre Bruxelles et Berlin en mai dernier et affiche parfois complet, à tel point que la coopérative a dû ajouter de nombreuses voitures à son service pour cet été
Bernhard Rieder, porte-parole chez ÖBB nous a confirmé le lancement : « Nous continuerons le service Bruxelles – Vienne en décembre 2023, 3 fois par semaine et nous allons aussi lancer 3 fois par semaine Bruxelles – Berlin au même moment. En 2024 (à Pâques, selon nos sources), les deux liaisons seront étendues à un train quotidien ». Initialement, Vienne devait déjà passer à un service quotidien à partir de décembre 2023.
Sept liaisons par semaine au départ de Bruxelles
Concrètement, les trains de Bruxelles vers Vienne et vers Berlin rouleront ensemble jusqu’à une gare spécifique en Allemagne (qui, selon les sources varie entre Mannheim et Karlsruhe, toutes deux en Bade-Wurtemberg) où ils seront détachés. Au même moment, un convoi similaire de Paris sera également à quai, ce qui permettra de recomposer deux trains, un en direction de Berlin et le second en direction de Vienne et inversement au retour.
Ce mécanisme permettra également d’augmenter la fréquence des NightJet au départ de Paris de 3 à 7 liaisons par semaine, en même temps que depuis Bruxelles.
Les dernières informations que nous nous sommes procurées en mai dernier auprès du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), et l’association Back On Track faisaient état de retards suite à un manque de matériel dû à une pénurie de voitures de train de nuit. Le porte-parole précise que du nouveau matériel neuf NightJet de nouvelle génération est attendu plus tard dans l’année, ce qui, de fait, leur donnera plus de matériel disponible.
Il conclut par ailleurs que plus d’informations seront communiquées après l’été. La combinaison des deux NightJet fera changer l’itinéraire actuel du train de nuit ÖBB depuis Bruxelles circulant actuellement avec celui en provenance d’Amsterdam, qui circule via Nuremberg.
Th. L.
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