Société

La dernière journée des Ardentes annulée, quid des remboursements ?


En raison des risques d’orages, la quatrième et dernière journée du festival des Ardentes sur le site en face de l’ancienne caserne militaire à Rocourt (en région liégeoise) a été annulée. Les organisateurs gèrent actuellement la logistique avec les festivaliers et les campeurs. Reste désormais la question des remboursements tant pour les places du dernier jour de festival ce dimanche 9 juillet que pour l’argent restant sur les bracelets des fans. On attendait près de 65.000 personnes pour ce dernier jour du festival.

Les festivaliers attendaient ce dernier jour du festival des Ardentes avec impatience pour passer un bon moment à écouter des chanteurs comme Le liégeois Fresh, le Britannique Central Bee ou encore les Français, Booba et DJ Snake. Malheureusement, la météo en a décidé autrement. En raison des prévisions de l’Institut royal de météorologie (IRM) annonçant notamment des orages et des vents violents ce dimanche 9 juillet, les autorités liégeoises, en collaboration avec les organisateurs des Ardentes, ont décidé de l’annulation pure et simple de la dernière journée de ce dimanche 9 juillet. « C’est vache, même si on sait qu’à l’impossible, nul n’est tenu », nous ont confié en substance plusieurs jeunes festivaliers.

Les autorités ont donc invité les festivaliers à ne pas se rendre sur le site du festival (espace en face de l’ancienne caserne militaire à Rocourt juste à côté du terrain du Royal Football club de Liège) qui n’ouvrira pas ses portes ce dimanche. Des navettes sont organisées pour ramener les campeurs vers la gare des Guillemins à Liège. C’est évidemment une douche froide pour les organisateurs des Ardentes qui attendaient environ 65.000 personnes pour cette dernière journée.

Prestations décevantes des rappeurs Travis Scott et d’Ice Spice

Après l’annulation de cette dernière journée des Ardentes se pose la question du remboursement. « Nous gérons pour l’instant la logistique avec les festivaliers et campeurs. Avec ou sans annulation, l’argent restant sur les bracelets peut être remboursé après le festival », nous a brièvement indiqué Jean-Yves Reumont, chargé des relations avec la presse des Ardentes, ce dimanche midi.

En ce qui concerne les tickets, les organisateurs évaluent la situation. Le dernier jour est annulé pour un cas de force majeur, mais cela n’empêchera pas les remboursements. Car les organisateurs vont devoir faire un geste pour ne pas mécontenter les fans du festival, surtout que les critiques fusent contre les prestations des rappeurs américains, Travis Scott (le vendredi 7 juillet) et Ice Spice (le 9/7). « Ils n’ont pas resté leur temps de prestation comme prévu. Ice Spice est arrivée après une vingtaine de minutes de retard et elle est restée sur scène pendant une dizaine de minutes, alors qu’elle devait faire une heure », se désolent quelques jeunes festivaliers rencontrés dimanche.

Dans le milieu événementiel, un observateur nous fait remarquer qu’il existe une assurance pour annulation/intempéries, mais « elle coûte excessivement chère ». Combien de personnes seront concernées par les remboursements et quelle échéance seront-ils faits ? Quel en sera le coût pour les organisateurs ? Combien de personnes le festival a-t-il accueilli durant les trois jours ? Les organisateurs nous ont indiqué que les éléments de réponse suivront après la gestion des suites de l’annulation de la dernière journée.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago