Développement durable
De nouvelles règles pour plus de stations de recharge et des carburants maritimes plus verts
Le Parlement européen a adopté hier de nouvelles règles pour accroître le nombre de stations d’approvisionnement en carburants alternatifs, faciliter la recharge et promouvoir des carburants maritimes plus propres. Il est ainsi question du placement de stations de recharge tous les 60 km pour les voitures, tous les 120 km pour les camions et les bus, et des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km d’ici 2031, soit dans 8 ans. Il fut notamment question de prévoir la possibilité de charger sans abonnement et de payer pour des carburants alternatifs par kWh, par kilogramme, par minute ou par session et ce afin de rendre toujours plus accessible le ravitaillement. Une fois que le Conseil aura approuvé les deux législations, les règles relatives à l’infrastructure pour carburants alternatifs s’appliqueront six mois après leur entrée en vigueur et les règles relatives aux combustibles maritimes durables s’appliqueront à partir du 1er janvier 2025.
Les nouvelles règles adoptées ce mardi au Parlement européen visent à décarboner les transports et font partie du paquet législatif « Fit for 55 en 2030 », le plan de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
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