Culture
L’imagerie chimique non invasive révèle l’art des Peintres de l’ancienne Egypte
LIEGE. On en apprend chaque jour davantage et c'est une aubaine. Une collaboration interdisciplinaire entre le Centre Européen d’Archéométrie (ULiège), le CNRS, Sorbonne Université et l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un vaste programme de recherche coordonné avec le Ministère des antiquités d’Egypte, a mis en évidence des libertés de création dans la réalisation de deux peintures funéraires égyptiennes, datées vers 1 400 et 1 200 ans avant notre ère. Cette étude qui révèle que contrairement à ce que l’on pensait, il arrivait aux peintres égyptiens de prendre des libertés avec les conventions mais aussi que des œuvres censées être des copies d’images canoniques étaient souvent adaptées et remaniées au fil de leur conception. Cette découverte a pu être faite grâce à de nouvelles technologies portables d’imagerie chimique non-invasives, qui permettent d’étudier les œuvres en profondeur sans les dégrader.
Cette étude qui a permis de révéler des phénomènes artistiques inobservables à l’œil nu et jusqu’ici inédits, fait l’objet d’une publication dans PLOS ONE.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Son parti ayant la main sur le mandat, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a…
HUY. La nouvelle policlinique verra le jour au Mont-Falise début 2027. Ce projet d’un investissement…
Ce jeudi, le Parlement européen est appelé à se prononcer sur les éléments clés de…
BRUXELLES. La Monnaie Royale de Belgique a présenté ce matin le Belga Gold 2026 :…
Attendu ce mercredi 25 mars, le jugement dans le dossier d’accusations de viol et d’atteinte…
Un peu plus d’un mois après les plaidoiries dans le dossier de harcèlement et d’atteinte…