IMMOBILIER

A quand la TVA à 6% sur les travaux de démolition et de reconstruction?

Koen Fasseur

Aujourd’hui, seuls 15% des candidats-acheteurs belges opteraient pour un bien neuf. La plupart des candidats à la propriété, soit 5 Belges sur 6, préfèrent choisir une maison existante parce qu’ils n’aiment pas acheter sur plan, parce que les habitations existantes sont plus facilement disponibles ou car ils peuvent étaler de gros investissements dans le temps. Mais c’est surtout la TVA onéreuse (21%) qui est un frein pour de nombreux candidats-acheteurs. C’est pourquoi le CEO Johan Krijgsman préconise de confirmer dès que possible l’extension du taux de 6% sur les biens neufs en cas de démolition et de reconstruction.

En Belgique, ERA compte plus de 140 agences, uniquement des agents immobiliers agréés par l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). En 2022, ERA a réalisé plus de 10.500 transactions en Belgique, dont 6.600 ventes et quelque 3.900 locations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106