NOUVEL ACQUITTMENT POUR L'EX-DEFENSEUR DES BLEUS

L’ancien défenseur des Bleus, Benjamin Mendy, a été acquitté des accusations de viol.

Le footballeur français Benjamin Mendy avec son avocat devant le Chester Crown Court à Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 14 juillet 2023, après avoir été innocenté d'un chef de viol et d'un autre de tentative de viol. AFP

Ce vendredi 14 juillet, l’ancien attaquant de l’équipe française de football, Benjamin Mendy, accusé d’avoir violé deux jeunes femmes dans sa villa, a été acquitté dans un procès en appel qui se tenait à Chester, dans le nord de l’Angleterre. Il était accusé de viol sur une jeune femme de 24 ans en octobre 2020 et de tentative de viol sur une jeune femme de 29 ans,  deux ans plus tôt, chez lui. Au total, Mendy a fait l’objet de 7 accusations de viol, tentatives de viol ou d’agression sexuelle, mais seulement deux de ces accusations on fait l’objet d’un procès. Le footballeur avait mis sa carrière en pause en 2021, lorsque les premières accusations avaient fait surface. L’affaire a déjà eu un impact sur sa carrière puisque fin juin, son contrat n’a pas été renouvelé avec Manchester City. Mendy était devenu le défenseur le plus cher du monde lorsque Manchester City avait payé son transfert de Monaco 52 millions de livres en 2017.

Dans un premier procès en janvier dernier, Benjamin Mendy avait déjà été acquitté, alors qu’il était jugé pour trois chefs d’accusation concernant deux victimes supposées. Cependant, lors de ce premier procès, les jurés n’avaient pas réussi à se prononcer sur deux de ces chefs d’accusation de viol.

Mendy, qui a toujours nié les deux accusations, était donc jugé aujourd’hui pour ces deux chefs d’accusation et a été acquitté par un jury de six hommes et six femmes au tribunal de la Couronne de Chester. Le footballeur, en larmes après avoir entendu le verdict, est sorti du tribunal en serrant ses proches qui étaient venu le soutenir dans ses bras. « C’était une courte délibération du jury. Ils ont commencé à délibérer à 10h40 ce matin », a déclaré son avocate. « Monsieur Mendy aimerait remercier les membres du jury d’avoir concentré leur attention sur les éléments de preuve de ce procès plutôt que sur les rumeurs et les insinuations autour de cette affaire », a-t-elle poursuivi sur les marches du palais à la sortie du tribunal.

Deuxième fois déclaré non coupable

L’avocate conclut que son client « est resté fort pendant près de trois ans de procédures, mais que cette affaire aura inévitablement un sérieux impact sur lui. C’est la deuxième fois que M. Mendy est jugé non coupable par un jury. Il est ravi que les deux jurys aient pris les bonnes décisions ».

Lors de son nouveau procès, les procureurs ont déclaré que Mendy organisait des fêtes chez lui, dans son manoir « The Spinney », évalué à 4,2 millions de livres, alors qu’il était sous contrat à Manchester City.

La première victime supposée était une étudiante britannique que le footballeur avait rencontrée dans une boîte de nuit à Barcelone en 2017. Elle était alors devenue proche d’un ami de Mendy qui avait arrangé une rencontre avec le footballer l’année suivante. Après une soirée chez le footballeur, elle a affirmé qu’il aurait tenté de la violer. « Je lui ai demandé si nous pouvions avoir des relations sexuelles. Elle m’a dit ‘non’ à cause de mon ami. J’ai répondu : ‘C’est bon, mon ami dit que c’est OK, donc si tu veux, il est d’accord. Elle a commencé à être triste, bouleversée. J’ai juste quitté la pièce », a déclaré Benjamin Mendy au jury.

Deux ans plus tard, l’autre victime supposée, une jeune femme de 29 ans, était sortie avec des amis dans un bar près de chez Benjamin Mendy lorsqu’ils ont été invités chez le footballeur. Elle a soutenu qu’il avait pris son téléphone et l’avait conduite dans une chambre fermée à clé. Mendy aurait alors jeté son téléphone sur le lit et, alors qu’elle tentait de le récupérer, celui-ci l’aurait violée. Le joueur de Manchester City a indiqué au jury que dans les deux cas, il s’agissait de relations sexuelles consenties et que lui et les deux jeunes femmes étaient restés en bons termes et avaient par la suite échangé leurs coordonnées sur Snapchat.

Contrat avec Manchester City non renouvelé

Lorsque le juge lui a demandé s’il avait maintenu ou forcé les jeunes femmes sur son lit, il a répondu catégoriquement : « Non ». Il a ensuite déclaré au jury : « Je ne forcerai jamais une femme à avoir des relations sexuelles ».

Les jurés britanniques ont donc conclu que l’ancien défenseur des Bleus était innocent. Cette affaire a cependant déjà eu un impact sur sa carrière puisque fin juin, son contrat n’a pas été renouvelé avec Manchester City.

Mendy était devenu le défenseur le plus cher du monde lorsque Manchester City avait payé son transfert de Monaco 52 millions de livres en 2017.

Léna Job (à Londres)