PARFUM DE SCANDALE A LA SNCB

La CEO de la SNCB empêtrée dans le dossier d’un contrat important attribué sans marché public à une connaissance

La CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, entourée par le CFO, Renaud Lorand (à gauche sur la photo), et le consultant, Hamid Aghassi (à droite). Photo postée sur la page Facebook de Sophie Dutordoir le 22 mars 2022 avec la légende Friends !.

CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir se voit aujourd’hui reprocher d’avoir favorisé une connaissance qui a obtenu un contrat sans marché public chez Ypto, la filiale informatique du transporteur ferroviaire belge. Elle reconnaît juste avoir mis en contact Hamid Aghassi avec les responsables d’Ypto. Elle le connaissait à l’époque où elle était patronne d’Electrabel. Le consultant renseigne sur sa page LinkedIn avoir a travaillé comme directeur du programme de transformation IT de la SNCB de juillet 2018 à avril 2021. La SNCB précise qu’il s’agit bien d’un contrat Ypto et que celui-ci n’est pas passé au Conseil d’administration de la filiale informatique, ni à celui de la maison-mère, en raison des délégations de pouvoir en vigueur. En clair, c’est le management de l’époque d’Ypto qui a tout géré. Sophie Dutordoir a été présidente du conseil d’administration d’Ypto entre mars 2017 et mars 2018 avant de passer le flambeau à Renaud Lorand, directeur financier de la SNCB. Plusieurs membres du comité de direction de la SNCB sont administrateurs d’Ypto. La SNCB a demandé à son comité d’audit d’analyser les conditions dans lesquelles le contrat de consultance a été passé et exécuté. Mais pour des observateurs, il faut audit externe pour éviter toute suspicion. Le sujet pourrait rebondir au niveau politique en « Commission Mobilité et Entreprises publiques » de la Chambre qui se réunira ce mardi 18 juillet dès 10h15.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106