EDITO

Bruxelles : Il est temps de remettre l’ordre et le respect dans nos quartiers

On ne peut pas dénoncer les violences policières et ne pas condamner avec la plus grande fermeté des individus qui s’attaquent violemment aux forces de l’ordre. bePress Photo Agency

La vidéo a circulé sur les réseaux sociaux toute la journée de ce lundi 17 juillet et elle ne peut que susciter indignation, révolte et incompréhension. Elle a même fait l’objet d’un reportage sur la chaîne de télévision privée, RTL-TVi. Sur les images, on voit une voiture de police, à l’arrêt, se faire attaquer par des jeunes dans un quartier de Saint-Gilles à Bruxelles. Une question s’impose : que faire et que dire devant une telle vidéo ?

Visiblement, dans certains quartiers de la capitale, les forces de l’ordre ne sont pas les bienvenues confirmant ainsi le constat selon lequel il existe des zones de non-droit dans notre pays. En un mot comme en cent : il est temps que l’ordre et le respect reviennent dans nos quartiers. Les responsables politiques ne peuvent accepter, ni tolérer que les représentants de la police, censés protéger les habitants et les biens, soient l’objet d’attaque aussi violente, en plein jour, au vu et au su de tout le monde.

Les responsables politiques ne peuvent accepter, ni tolérer que les représentants de la police, censés protéger les habitants et les biens, soient l’objet d’attaque aussi violente.

L’heure n’est plus à la simple réprimande ou de trouver une quelconque excuse pour justifier ce type de comportements inacceptables et intolérables de la part de jeunes citoyens ayant décidé d’en découdre avec les forces de sécurité, habilitées à utiliser la force légitime. Il n’est pas question ici de prôner un état policier, mais les autorités ne peuvent pas laisser ce genre d’attitudes rester impunies. Car, elles risquent, si l’on n’y prend pas garde, de s’installer et de proliférer. Elles doivent non seulement apporter un soutien indéfectible aux forces de sécurité, mais aussi leur donner les moyens humains et budgétaires d’accomplir leurs missions. On ne peut pas dénoncer les violences policières et ne pas condamner avec la plus grande fermeté des individus qui s’attaquent violemment aux forces de l’ordre. C’est aussi pour les protéger pour éviter des drames. La justice doit également faire son travail et ne pas faire preuve de mansuétude devant de tels individus qui adoptent des attitudes que l’on voit sur la vidéo.

Force est de constater que ce genre de comportements n’est pas l’apanage de Bruxelles, ils sont aussi constatés dans d’autres villes en Belgique et en Europe notamment en France (Marseille, Lyon, etc.).

Cette mission salvatrice qui consiste à remettre l’ordre et le respect dans nos quartiers ne peut pas être menée avec succès si les parents n’y apportent pas leur contribution. Malheureusement, force est de constater  que certains d’entre eux ont démissionné de leur obligation d’éducation de leurs enfants en leur inculquant, dès le bas âge, les valeurs de respect et de tolérance. Ils doivent aussi leur apprendre qu’on ne peut rien obtenir sans fournir un minimum d’effort et pour les jeunes qui auraient de grandes ambitions, ils doivent comprendre qu’à nul sacrifice, nulle victoire.

Cette mission salvatrice qui consiste à remettre l’ordre et le respect dans nos quartiers ne peut pas être menée avec succès si les parents n’y apportent pas leur contribution.

Le rôle de l’école est aussi important dans cette équation. Elle doit contribuer à la sensibilisation des jeunes au respect et au fait qu’il faut travailler pour atteindre des objectifs louables qu’ils sont fixés. Et qu’il faut toujours commencer par poser son pied sur la première marche avant d’espérer atteindre le sommet. On ne peut brûler les étapes et tout le monde doit apporter sa contribution pour bâtir une société harmonieuse.