TF1 ressuscite l’aventure « Plus belle la vie »
Cette fois, le suspens a bien pris fin. La nouvelle est tombée ce 16 juillet 2023 : le feuilleton quotidien « Plus belle la vie », lancé en 2004 et diffusé sur France3 (et également sur la RTBF), sera prochainement de retour après ce qui était considéré comme l’ultime épisode du 18 novembre 2022. En effet, en cette mi-juillet, c’est un des responsables de TF1 qui en a fait l’annonce : « Plus belle la vie » arrivera sur les écrans de la première chaîne française en tout début d’année 2024. Restent quelques points à définir, tel l’horaire de diffusion. Actuellement, deux créneaux sont à l’étude : soit l’immédiat après « Journal de 13 Heures » présenté par Marie-Sophie Lacarrau, soit l’« after school » en fin d’après-midi.
Ara Aprikian, le directeur général adjoint chargé des contenus, a précisé que le feuilleton sera diffusé sur « la chaîne TF1 et notre plateforme de streaming MYTF1 » et que « Marseille restera la ville décor ». Et d’ajouter que nombre de comédiens présents dans les précédentes saisons, parmi lesquels Marwan Berreni, Sylvie Flepp, Léa François, Stéphane Hénon, Cécilia Hornus ou encore « l’historique » Laurent Kérusoré, ont accepté de rempiler. De son côté, Vincent Meslet, directeur de Newen (la filiale de TF1 productrice des programmes de flux), rappelle que « Plus belle la vie », c’est chaque semaine « environ 200 personnes mobilisées, entre comédiens, scripts et techniciens, dans les studios de la Belle-de-Mai et aux alentours de Marseille ».
Les débuts des habitants du Mistral sur France 3
Lancé le 30 août 2004 sur France 3 à l’initiative de Rémy Pflimlin et Pierre Sled, alors respectivement P.D.G. de France Télévisions et directeur des programmes de France3, « Plus belle la vie » (PBLV) met en scène le quotidien des habitants du Mistral, un quartier fictif de Marseille. Inspiré d’un feuilleton britannique et surtout des telenovelas brésiliennes, le feuilleton connaît un démarrage difficile avant de s’imposer avec de belles audiences, talonnant régulièrement les journaux de « 20 Heures » de TF1 et France2. Mieux : le 11 juillet 2008, « Plus belle la vie » atteint le 1.000ème épisode, une première dans l’histoire de la télévision française. Il y aura le 2.000ème le 8 juin 2012, le 3.000ème le 22 avril 2016, le 4.000ème le 21 février 2020…
Le feuilleton devient un « PDS », un Phénomène de société avec ses fans et aussi ses produits dérivés, un succès qui donnera quelques idées à des tours opérateurs… Programme familial, l’air de rien, il aborde les grands problèmes sociétaux : le vivre ensemble, le racisme, l’homosexualité, la drogue, le handicap… et quelques comédiens de belle réputation y font des apparitions. Il y aura même des soirées spéciales « PBLV », des prime time sur France3…
Coup de massue le 5 mai 2022
Le 5 mai 2022, c’est le coup de massue : par un communiqué, France Télévisions annonce la fin de la série. Prétexte : « l’évolution des attentes des téléspectateurs », « le changement dans la consommation des programmes » et l’érosion des audiences depuis 2019. Le 18 novembre 2022, la « Trois » diffusait le dernier des 4.666 épisodes de « Plus belle la vie », dix-huit ans après le lancement… L’incompréhension chez les comédiens, réalisateurs et techniciens, mais aussi à Marseille, tant à la Mairie que chez les habitants. Il fut question de la reprise de la fabrication du programme par une SCOP (Société coopérative et participative) à l’initiative de comédiens de « PBLV », il n’en fut rien.
C’est alors que TF1, par sa filiale Newen, a acquis les droits du feuilleton. Aujourd’hui, dans l’état-major de la « Une » qui crée et diffuse deux autres feuilletons quotidien (« Demain nous appartient » et « Ici tout commence »), on glisse, modeste : « Nous avons le savoir-faire et l’expertise pour réussir le défi de faire revivre ‘’Plus belle la vie’’ »…
Serge Bressan (à Paris)