FETE NATIONALE

Discours du roi Philippe: dix ans de règne et la génération 2030 dans le viseur

Belga

C’était un 21 juillet, en 2013, le soleil était au rendez-vous et Philippe de Belgique succédait à son père Albert II et devenait le 7ème Roi des Belges. Un anniversaire que notre Roi n’a pas manqué de souligner dans son traditionnel discours en marge de notre fête nationale. Entre souvenirs heureux, périodes de crise et de tristesse, le roi Philippe a passé en revue une décennie de règne, la disparition du roi Baudouin, le 30 juillet 1993, mais aussi ses espoirs et ses rêves pour l’avenir d’une Belgique qui célèbrera son bicentenaire en 2030.

Debout, seul, face caméra, non loin d’un portrait signé de sa main représentant le roi Baudouin, son oncle si cher, le roi Philippe s’est adressé aux Belges, ce matin, à l’occasion de son traditionnel discours du 21 juillet.

« Il y a 10 ans, jour pour jour, j’ai prêté serment en tant que 7ème roi des Belges, succédant ainsi à mon père, à qui je veux aujourd’hui rendre hommage ». C’est par ces mots que le Roi Philippe a entamé son discours se rappelant, ému, du jour qui changea son existence.  « Ce 21 juillet 2013 reste à jamais gravé dans nos mémoires et constitue aujourd’hui encore une source inépuisable de motivation et d’inspiration pour nous deux. Vous nous avez réservé à la Reine et moi un accueil chaleureux. »

L’union et la solidarité fait toujours la force

Se référant à ces dix années de règne passées si vite, le roi Philippe a passée en revue les événements qui ont marqué l’histoire de notre pays.  Soit une décennie écoulée, riche en évènements, heureux et tristes. « L’Histoire se souviendra d’une succession de crises, dont certaines sans précédent : les attentats du 22 mars, la pandémie, les sécheresses et les inondations, la guerre en Ukraine ou encore la crise énergétique. Ces crises, nous les avons surmontées ensemble, au mieux de nos capacités et avec des résultats tangibles », a-t-il déclaré.

Face aux épreuves traversées, le roi Philippe a tenu à nouveau, à saluer la solidarité de toute une nation, de toutes les régions comme ce fut notamment le cas lors des inondations de juillet 2021. Cette solidarité traduit une volonté de vivre ensemble.

Je suis convaincu qu’en faisant vivre davantage notre diversité, (...) en apprenant les uns des autres de nos points forts, nous pouvons développer davantage de créativité et d’innovation que n’importe où ailleurs.

Abordant par la suite le volet communautaire, le Roi à rappeler l’importance de rester uni malgré des langues, des cultures, des convictions différentes vécues et partagées au sein de notre pays. Des différences qui « contribuent à façonner notre identité, qui sont le socle sur lequel s’est construite notre riche vie. Notre culture de la solidarité et de la concertation nous a permis de développer un système de sécurité sociale dont nous pouvons être fiers. Nous avons réussi à ce que des communautés de culture différente cohabitent au sein de notre Etat Fédéral », a souligné le roi.

Hommage aux Belges

Le roi a ensuite souligné et rappelé les qualités humaines des Belges que nous sommes, à savoir leur générosité, le souci de celui ou celle qui est en difficulté, l’ouverture à d’autres points de vue, le sens du compromis. « À cela on peut ajouter la spontanéité et le pragmatisme. Sans oublier notre humour. Ce caractère profondément humain des Belges est une constante perceptible au nord comme au sud du pays. Nous en avons été témoins à travers nos multiples rencontres et visites ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106