ENERGIES

Les eurodéputés renforcent la protection des consommateurs pour un marché de l’électricité plus stable et plus abordable

La réforme du marché de l'électricité, visant à le rendre plus stable, abordable et durable, a reçu ce mercredi le soutien de la commission européenne de l'énergie. Il en ressort un renforcement de la protection des consommateurs contre les prix volatiles mais aussi la mise en place de contrats spéciaux, d’accords d'achat à long terme afin d’encourager les investissements en énergie. Les députés européens entendent renforcer les mesures de protection pour empêcher les ménages vulnérables de se faire couper l’électricité.

On le sait, les prix de l’énergie ont commencé à augmenter depuis mi-2021, initialement dans le contexte de la reprise économique post-Covid-19. Cependant, ils ont ensuite fortement augmenté en raison de problèmes d’approvisionnement en gaz suite à l'invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, qui a déclenché une crise énergétique. Les prix élevés du gaz ont eu un effet immédiat sur les prix de l'électricité, car ils sont liés sous le système d’ordre de mérite, où la source d’énergie la plus chère (généralement à base de combustibles fossiles) fixe le prix global de l’électricité.

Les eurodéputés préconisent que les pays de l’UE interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106