Lancée en 2011, la bibliothèque numérique francophone vient de s’installer dans de nouveaux locaux, plus spacieux et partagés avec d’autres sociétés à Paris, dans le deuxième arrondissement. Son fondateur, le Belge Juan Pirlot de Corbion, nous expose ses ambitions à l’occasion de l’installation dans un nouvel environnement « moderne et plus agréable ». La société qui propose plus d’un million de références d’e-book à ses quelques 1,3 million d’abonnés veut monter à 2 millions de lecteurs d’ici fin 2023 grâce à l’ouverture de son offre à de nouveaux pays (Afrique du Sud, Nigéria, Ghana, Ethiopie, Egypte, etc.). Près de 95% de ses lecteurs actuels sont basés en Afrique où elle emploie une dizaine de collaborateurs, mais veut y augmenter l’emploi d’une dizaine de collaborateurs supplémentaires d’ici fin 2024. En France, elle occupe une vingtaine. YouScribe a signé un partenariat avec les autorités marocaines afin d’offrir 10.000 accès à 50 médiathèque du royaume. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et son fondateur assure que la société est bénéficiaire.
Après 10 ans passés dans des bureaux installés dans l’ancienne manufacture des Pianos Erard, rue du Mail à Paris, YouScribe vient de déménager pour s’installer dans de nouveaux locaux, à environ 150 mètres de là, à Réaumur dans le deuxième arrondissement. « Nous sommes désormais installés dans un espace complètement rénové, plus spacieux, moderne, agréable et où nous pouvons recevoir nos partenaires. C’est aussi un espace partagé avec d’autres sociétés. Mais nous sommes locataire, car nous préférons investir dans notre catalogue et dans la technique plutôt que dans l’immobilier », précise Juan Pirlot de Corbion, fondateur de la bibliothèque numérique francophone.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106