LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT

Test Achats en croisade contre les frais injustifiés des huissiers de justice

Responsable des relations avec les médias de Test Achats, Jean-Philippe Ducart dénonce la pratique des huissiers qui multiplieraient les frais contribuant ainsi à alimentant la spirale du surendettement. BELGA

L’association de défense des consommateurs soutient la démarche du Collège des procureurs généraux qui a récemment dénoncé les frais injustifiés pratiqués par les huissiers de justice. Responsable des relations avec les médias, Jean-Philippe Ducart estime qu’il y a un réel problème avec la pratique des huissiers, lesquels prennent de plus de plus d’importance dans le recouvrement des dettes auprès des justiciables. Il rappelle la récente position de Test Achats et des associations de lutte contre le surendettement contre un avant-projet de loi du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Le texte vise à accélérer le recouvrement des créances incontestées  et pour ce faire, dénoncent Test Achats et ses partenaires, accorde une place prépondérante aux huissiers au détriment du magistrat qui devient un simple notaire aux pouvoirs réduits. En conséquence, le texte permettra une augmentation des frais de la part des huissiers et une réduction des droits de recours pour des justiciables qui verront leur précarité s’amplifier.

La mobilisation se renforce contre la pratique des huissiers considérés comme des acteurs qui ne facilitent pas la vie des citoyens redevables vis-à-vis des entreprises ou de l’Etat. Le récent courrier du Collège des procureurs généraux au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) que nous vous révélions dans nos récentes éditions a trouvé un écho auprès de Test Achats, l’association de défense des consommateurs. Pour rappel, le Collège des procureurs généraux a adressé un courrier au ministre de la Justice pour dénoncer des frais injustifiés qu’appliquent les huissiers à des justiciables, en rappelant au passage que ces derniers figurent déjà parmi les personnes les plus fragilisées de la population (https://lpost.be/2023/07/20/info-l-post-le-college-des-procureurs-generaux-accuse-les-huissiers-de-facturer-des-frais-injustifies-aux-citoyens/).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106