ELECTIONS PARTIELLES AU ROYAUME-UNI

Élections partielles au Royaume-Uni : victoire historique pour les Travaillistes et les Lib Dems 

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak (à gauche) arrive avec le député conservateur nouvellement élu Steve Tuckwell dans un café à Ruislip le 21 juillet 2023 après une élection partielle dans la circonscription nord-ouest de Londres d'Uxbridge et de South Ruislip que celui-ci a remportée. AFP

Le parti travailliste a remporté l’élection partielle de Selby et Ainsty, où le gouvernement disposait pourtant d’une majorité de 20.137 voix. C’est la plus importante victoire qu’il ait jamais remportée lors d’une élection partielle. A 25 ans, Keir Mather devient le plus jeune député actuellement à la Chambre des communes en attirant 16.456 voix sur sa candidature et 12.295 bulletins pour les conservateurs. Cela survient alors que les libéraux démocrates ont remporté l’élection partielle de Somerton et Frome par plus de 11.000 voix. Le chef du parti, Sir Ed Davey, a déclaré que le parti était  « fermement de retour » dans le West Country après que Sarah Dyke ait renversé une majorité conservatrice de 19.000 voix. Mais les conservateurs ont retenu de justesse les travaillistes dans la circonscription d’Uxbridge et de South Ruislip de l’ancien Premier ministre Boris Johnson par 495 voix après un recomptage. Les travaillistes avaient espéré remporter le siège, mais ont imputé la perte à l’expansion de la zone à très faibles émissions dans la capitale sous le maire de Londres, Sadiq Khan. Les élections partielles ont été déclenchées par la démission des trois députés conservateurs en exercice. 

Les Conservateurs se cherchent

Les conservateurs ont un « problème électoral » malgré leur victoire inattendue à Uxbridge et South Ruislip, a déclaré l’expert en sondages Sir John Curtice. S’exprimant sur Politics Live de la BBC, il a indiqué que le problème local d’ULEZ (zone de basse émission, ndlr) avait joué un rôle important à Uxbridge, et dans les résultats à Selby et Frome – que les conservateurs ont tous deux perdus – fourniraient probablement un meilleur guide pour l’ambiance plus large dans le pays. « Dans cette mesure au moins, bien qu’Uxbridge fournira à Rishi Sunak une couverture immédiate, peut-être qu’en fin de compte le message de ces élections partielles est que les conservateurs sont en effet en grande difficulté électorale dans le sens que les sondages suggèrent », a précisé Sir John Curtice.

ULEZ, ou Ultra Low Emission Zone, est un programme controversé imposant une taxe élevée pour les véhicules les plus polluants circulant dans certains quartiers de Londres.

Les Libéraux Démocrates de retour sur la scène politique 

Le leader des Libéraux Démocrates, Sir Ed Davey, est le premier chef d’un parti politique à remporter quatre élections partielles depuis que Paddy Ashdown, chef fondateur des Lib Dems, l’a fait au début des années 1990.

Les conservateurs défendaient une majorité de 19.213 voix à Somerton et c’est l’une des plus importantes à être renversée lors d’une élection partielle au Royaume-Uni depuis 1945.

Le résultat signifie que les Lib Dems ont retrouvé un siège qu’ils avaient d’abord remporté aux élections générales de 1997, puis détenu pendant 18 ans – l’une des nombreuses circonscriptions du sud-ouest de l’Angleterre qui constituaient autrefois le « mur jaune » du parti, qui a été anéantie par les conservateurs en 2015.

Cependant, la nouvelle députée des Lib Dems, Sarah Dyke sera bientôt confrontée à un nouveau défi, car la circonscription de Somerton et Frome est l’un des nombreux sièges supprimés lors des prochaines élections générales en raison de changements de limites. Il est divisé en deux pour former les nouvelles circonscriptions de Glastonbury et Somerton, Frome et East Somerset.

Qui est Keir Mather? 

Agé de 25 ans, Keir Mather, le nouveau député de Selby et Ainsty, deviendra le plus jeune député à la Chambre des Communes, le benjamin de l’assemblée. Il est un collaborateur du secrétaire à la santé du cabinet fantôme Wes Streeting. Le dirigeant travailliste, Sir Keir Starmer, a déclaré que Mather serait « un député fantastique qui offrira le nouveau départ que Selby et Ainsty méritent ».

Sa victoire survient après que le Parti travailliste ait été déterminé à tout faire pour prendre la circonscription aux conservateurs. S’exprimant après son élection, M. Mather a déclaré que le gouvernement conservateur « nous a laissé tomber » – et « maintenant il est temps de prendre un nouveau départ. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’histoire ».

Ces élections partielles sont une catastrophe pour les conservateurs qui sont à la traîne derrière les travaillistes dans les sondages nationaux avant les élections générales prévues l’année prochaine.

L’élection partielle a été déclenchée par la démission de Boris Johnson, après que l’ancien Premier ministre a affirmé qu’il avait été « expulsé » par une enquête qui a révélé qu’il avait induit le Parlement en erreur au sujet des fêtes lors du confinement à Downing Street.

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que la victoire de son parti à Uxbridge et South Ruislip montre que les prochaines élections générales ne sont pas pliées. « Westminster a agi comme si les prochaines élections étaient un accord conclu. Le parti travailliste a agi comme si c’était un accord conclu. Les habitants d’Uxbridge viennent de leur dire à tous que ce n’est pas le cas », a-t-il commenté. « Personne ne s’attendait à ce que nous gagnions » l’élection partielle d’Uxbridge et de South Ruislip. « Mais la victoire de Steve démontre que lorsqu’ils sont confrontés à la réalité réelle du parti travailliste, lorsqu’il y a un choix réel sur une question de fond en jeu, les gens votent conservateur », a soutenu Rishi Sunak aux journalistes dans un café de la circonscription du nord-ouest de Londres.

Alexander Seale (à Londres)