60 organisations belges de protection des animaux ont adressé une lettre ouverte aux membres du gouvernement fédéral afin qu’ils réétudient en profondeur le projet de loi visant à modifier les dispositions de l’ancien Code civil relatives à la commercialisation des animaux vivants. « Ce projet de loi constitue une atteinte grave et une régression importante, les dispositions prévues et risque d’avoir un impact considérable tant pour les acquéreurs de futurs animaux de compagnie que pour les animaux eux-mêmes », estiment les associations.
Déposé par Pierre-Yves Dermagne (PS), Vincent Van Quickenborne et Alexia Bertrand (Open Vld), peu avant Noël dernier, le projet de loi pointé du doigt par les associations réduit, selon elles, le niveau de protection des acheteurs d'animaux de compagnie au profit des vendeurs et au désavantage du bien-être animal. Moins de droits pour l’acheteur, plus de protection pour le vendeur, plus de souffrance animale : dans sa forme actuelle, ce projet est une véritable régression et il doit être impérativement modifié en profondeur.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106