PROCES DES ATTENTATS DE BRUXELLES

Attentats du 22 Mars : Salah Abdeslam et 5 autres accusés reconnus coupables d’assassinats terroristes

Laurence Massart, la présidente de la Cour d'assises qui a jugé les auteurs des attentats terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles. BELGA

Il a fallu 18 jours de délibérations aux 12 jurés effectifs du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles pour arriver à un verdict sur la culpabilité des dix accusés. C’était chose faite lundi soir et l’on attendait, ce mardi, la lecture du jugement. Les peines, elles, feront l’objet de nouveaux débats et seront décidées lors d’une nouvelle délibération, en septembre. Sans grande surprise, les principaux accusés ont été reconnus coupables d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un cadre terroriste. Salah Abdeslam devrait finir ses jours en prison. Les frères Farisi, eux, sont acquittés de tous les chefs d’accusation.

Initialement annoncée pour 14h30, la lecture du verdict par la présidente de la cour d’assises, Laurence Massart, a finalement débuté vers  19h15 devant une salle comble. Les jurés ont dû répondre à pas moins de 287 questions. Pour ce faire, ils ont été isolés, avec les trois magistrats composant le siège de la cour d’assises et se sont appuyés sur le compte-rendu des débats, mais aussi sur les 489 cartons du dossier, chaque décision devant ensuite être justifiée par une motivation précise.

Dix personnes étaient poursuivies : Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa, Smail Farisi et Ibrahim Farisi, mais le premier cité était absent et présumé mort en Syrie. Aucune preuve de ce décès n’ayant jamais été fournie, Attar – considéré comme le concepteur et l’organisateur des attentats de Paris et Bruxelles mais qui n’y a pas participé physiquement – était donc jugé par défaut.

A l’exception d’Ibrahim Farisi – poursuivi « seulement » pour appartenance à un groupe terroriste -, tous devaient répondre de l’accusation d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste et de participation aux activités d’un groupe terroriste. Les deux frères Farisi comparaissaient libres.

Salah Abdeslam coupable pour la troisième fois…

La lecture du jugement a été accueillie avec stupéfaction dans la salle, la présidente Massart s’y livrant à une vitesse telle qu’il était impossible de la suivre.

Oussama Atar, Mohamed Abrini, Osama Krayem, Salah Abdeslam, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi sont déclarés coupables d’assassinats et de tentatives d’assassinats terroristes et, très logiquement, de participation à une organisation terroriste. Deux autres, Sofien Ayari et Hervé Bayingana Muhirwa sont acquittés de ce chef d’accusation, mais condamnés pour appartenance à une organisation terroriste. Les frères Farisi sont acquittés de tous les chefs d’accusation.

Pour rappel, Sofien Ayari avait été condamné à vingt ans de prison, en même temps que Salah Abdeslam, lors d’un précédent procès portant sur la fusillade de la rue du Dries, tandis que la cour d’assises spéciale de Paris lui avait infligé une peine de trente ans pour sa participation à la préparation des attentats du 13 novembre 2015. Ses avocats avaient toutefois plaidé qu’il ne pouvait être considéré comme coupable des tueries de Bruxelles, puisqu’il était en prison au moment où elles se déroulaient. Ils ont été entendus.

En revanche, le jury a considéré que Salah Abdeslam (qui avait été arrêté en même temps qu’Ayari et se trouvait donc en détention le 22 mars) est reconnu coupable, probablement parce qu’il a participé à la préparation des attentats. C’est donc la troisième fois que Salah Abdeslam est reconnu coupable dans les enquêtes sur les attentats de novembre 2015 et mars 2016 : en 2018, il avait été condamné à vingt ans de prison pour la fusillade de la rue du Dries et le 29 juin 2022, la Cour d’assisses spéciale de Paris l’avait condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible (qui correspond dans les faits à une peine d’au moins trente ans sans aménagement possible). Les trois procès n’étant pas liés aux mêmes faits, les peines ne sont dons pas absorbables, mais elles sont cumulables et on peut penser qu’Abdeslam, qui approche des 34 ans, finira ses jours en prison. Abrini, lui, avait été condamné à Paris à la réclusion à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. .

On soulignera par ailleurs que les jurés ont manifestement tenu à rendre hommage aux victimes en soulignant l’horreur des attentats et en évoquant entre autres, les « mains [qui] furent tenues pour les derniers instants des uns ou pour supporter la souffrance des autres ». On retiendra aussi que le jugement modifie le bilan final des attentats en y intégrant trois blessés décédés plusieurs mois ou plusieurs années après ceux-ci. L’histoire retiendra donc que les attentats de l’aéroport de Bruxelles et du métro Maelbeek ont fait 35 morts.

Les peines seront prononcées dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de réquisitions et de plaidoiries de la défense. Elles interviendront après les vacances judiciaires.

Hugues Krasner