DISPARITION D'UN HAUT RESPONSABLE CHINOIS

Chine : le limogeage du ministre des Affaires étrangères Qin Gang souligne l’opacité du pouvoir

Le désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, fait signe de la main à son arrivée pour une conférence de presse au Centre des médias de l'Assemblée populaire nationale (APN) à Pékin le 7 mars 2023. AFP

Il était devenu « invisible » depuis cinq semaines, absent à la fois de réunions internationales importantes et des médias depuis le 25 juin. Après des semaines de spéculations dans les médias occidentaux et dans les milieux diplomatiques, Qin Gang, ministre des Affaires étrangères et jeune prodige de la politique chinoise a été relevé de ses fonctions, a annoncé Pékin ce mardi 25 juillet, sans avancer aucune raison justifiant sa révocation. Il était en poste depuis seulement sept mois et passait pour un protégé du Président Xi Jinping. Que s’est-il donc passé pour que celui qui étaiot considéré comme le protégé du président Xi Jinping tombe en disgrâce aussi vite ? L’occasion d’avancer quelques hypothèses et de faire le point sur le fonctionnement particulièrement opaque du pouvoir chinois.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106