A un an, jour pour jour, ce 26 juillet, de l’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris, les spéculations vont bon train. Les organisateurs assurent que tout sera fin prêt pour le grand jour. Le scénario de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet 2024 serait déjà écrit avec au programme un défilé géant de bateaux sur la Seine transportant des athlètes sous le regard de près de 600.000 spectateurs. En attendant, à l’instar d’autres rendez-vous olympiques, la facture de l’évènement risque d’exploser et la sécurité manque de bras : le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a chiffré le coût de la sécurité publique à 200 millions d’euros avec plus de 30.000 policiers et gendarmes mobilisés chaque jour, mais seulement 25% de l’effectif des entreprises de sécurité privées ont été recrutés à ce jour. Les chantiers avancent avec leurs lots d’accidents et de morts (non encore évalués). Et il n’est pas exclu que des grèves dans les transports viennent gripper une organisation se voulant bien huilée. L’avenir du futur village olympique est déjà connu : il sera réhabilité en appartements pour particuliers avec des logements de 2 ou 3 pièces qui seront livrés dès octobre 2024 au prix de 9.000 euros le mètre carré. De nombreux athlètes sont attendus dont les Belges Nafissatou Thiam (double championne olympique d’heptathlon) et Remco Evenepoel, champion du monde en titre (cyclisme sur route).
: Le compte à rebours est lancé. Dans un an, ce 26 juillet 2024, et pendant plus d’un mois, Paris sera une fête, avec les Jeux olympiques et paralympiques d’été. Pour la troisième fois, depuis la relance des JO par le baron Pierre de Coubertin et après 1900 et 1924, la capitale française brillera de l’idéal olympique. Un an avant le début des compétitions, un sondage révèle que 72% des Français se disent favorables aux Jeux. « Le J-1 an est assez magique, car on a l’impression que tout devient concret. On entre dans une nouvelle phase. On n’a pas reculé sur l’ambition », confie Tony Estanguet, 45 ans, triple champion du monde et olympique (2000, 2004 et 2012) de canoë-kayak et surtout président du Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) de Paris 2024.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106