HOMMAGE

31 juillet 1993: le jour où le roi Baudouin est décédé

Palais royal

Il y a trente ans, il faisait beau. Pourtant ce 31 juillet 1993, la Belgique se réveille le cœur gros. Son roi est mort dans la nuit, à Motril, en Espagne où il passait ses vacances. Il avait 62 ans.  Ce lundi, les hommages se succèdent en la Crypte Royale de l’église Notre-Dame de Laeken. A Motril aussi.  Personne n’a oublié ce matin-là, celui du 1er août. Personne n'a oublié le moment où la nouvelle est tombée. L’émotion fut nationale lors des funérailles qui se déroulèrent le 7 août. Sans y avoir jamais réellement été préparé, Albert, alors Prince de Liège, prendra sa succession en prêtant serment deux jours plus tard devenant ainsi le sixième roi des Belges pour vingt ans.

Que faisiez-vous quand vous avez appris la disparition du roi Baudouin ? Vous ne le savez-plus ? Pourtant bon nombre de Belges s’en souviennent.

On était tous triste, on avait du mal à y croire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106