SANTE

Et si on adoptait des solutions moins nocives pour réduire le taux de tabagisme chez les femmes aussi ?

BAT Belgium appelle le gouvernement fédéral à adopter des produits à risque réduit, étayés par la science, afin de faire reculer les maladies liées au tabagisme. ​ Cet appel fait suite aux résultats d’une enquête de la Fondation du cancer qui a révélé que le cancer du poumon est désormais le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes. Une étude d’Ipsos commandée par la Fondation contre le cancer montre qu'en 2021, 9 192 Belges seront diagnostiqués avec un cancer du poumon : 5 675 hommes et 3 517 femmes, ce qui fait du cancer du poumon le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes après le cancer du sein. ​ Ces résultats sont en totale contradiction avec les progrès réalisés par la Suède, qui est en passe de devenir le premier pays sans tabac (incidence du tabagisme <5%) de l’Union européenne.

L’adoption par la Suède de produits à risque réduit est un exemple de la manière dont la réduction des méfaits du tabac, si elle était adoptée par le gouvernement belge, pourrait faire baisser considérablement les taux de tabagisme. ​

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106