PROTECTION DES DONNES SANTE MENTALE

Visée par un enquête pour avoir vendu les données de patients, BetterHelp, la plateforme de thérapie en ligne transige et paie

Face aux conclusions accablantes de l'enquête des autorités américaines, la plateforme de thérapie en ligne, BetterHelp, paie une amende de près de 10 millions de dollars. AFPAFP

L’entreprise de thérapie en ligne, BetterHelp, fait l'objet d'une enquête menée par la Chambre de Commerce américaine et la Federal Trade Commission (FTC) pour avoir partagé les données personnelles de ses clients. Cela soulève la question de l'éthique, car il s'agit de données de santé mentale. Les investigations visant BetterHelp interpelle d’autant plus que l’entreprise qui met en relation ses clients avec des psychologues en ligne rassure ses clients en affirmant, lors du questionnaire préliminaire rempli par un patient, que leurs données ne seraient ni vendues, ni partagées. La société fait amende honorable, mais tente de se défendre. Elle a transigé en payant une amende de près de 10 millions de dollars pour clôturer le dossier. Dans un mail envoyé )à ses patients, elle s’engage à ne plus partager les données de ses patients avec les entreprises publicitaires et à demander à celles qui les avaient reçues de les effacer.

Le géant de la santé mentale, BetterHelp, présent aux États-Unis, mais aussi en Europe et donc en Belgique, fait sa publicité en grande partie sur les réseaux sociaux et surfe sur le coup et le manque d'accompagnement psychologique, attirant ainsi notamment beaucoup de jeunes. Il est aujourd’hui dans l’œil du viseur des autorités américaines. C'est après de nombreuses plaintes auprès de la Federal Trade Commission  (FTC) que la Chambre de Commerce a ouvert une enquête contre BetterHelp en mars dernier. La FTC a rendu ses conclusions le 14 juillet dernier et elles sont critiques à l’égard de la société.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106