SOCIETE

Grèce: pour Amnesty, il faut mener une enquête sérieuse sur le naufrage de l’Adriana à Pylos

Belga

Cette semaine, Amnesty International et Human Rights Watch appelle à une enquête efficace suite au naufrage de Pylos. Pour l'organisation, les récits drastiquement différents des victimes et des autorités grecques quant aux circonstances du naufrage meurtrier du navire Adriana, qui sombrait le 14 juin dernier, mettent en exergue l’importance de mener de toute urgence une enquête efficace, indépendante et impartiale. Pour Amnesty : « il faut veiller à ce que ce naufrage soit le dernier drame à déplorer en Méditerranée, l’UE doit réorienter ses politiques de contrôle des frontières vers les recherches en mer et la mise en place de voies sûres et légales pour les personnes demandeuses d’asile, les réfugiés et les migrants. »

Il y a près de deux mois, environ 750 personnes se trouvaient à bord du navire de pêche Adriana lorsqu’il a coulé le 14 juin 2023, au large des côtes de Pylos. Les récits de plusieurs des 104 survivants recueillis après le naufrage laissent entendre que le navire a été remorqué par un navire des garde-côtes grecs, ce qui aurait entraîné le naufrage meurtrier. Les autorités grecques ont fermement nié ces accusations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106