ESCAPADE

Versailles : la salle du jeu de paume, lieu de mémoire de la Révolution Française

Photo: Château de Versailles.

Si vous passez par Paris cet été, poussez une pointe jusqu’à Versailles et profitez-en pour redécouvrir l’historique salle du Jeu de Paume. C’est le 20 juin 1789 que le site marque son entrée dans l’histoire de France. De salle d'exercice sous Louis XIV, elle est devenue le haut lieu de fondation de la démocratie française, lié à un épisode insigne de la Révolution française. Une salle historique donc que l’on peut visiter chaque week-end.

Près de 100 ans après sa construction, la salle du Jeu de Paume devint le symbole de la Révolution en marche. Le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y réunissent à l’occasion de la tenue des États généraux. Hasard de l'histoire, l’hôtel des Menus-Plaisirs, leur salle de réunion habituelle, étant alors fermée par ordre du Roi. De salle de jeu à lieu de mémoire, le site a connu mille histoires...

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106