RESTRUCTURATION CHEZ DELHAIZE
Delhaize : la première vague des 15 magasins franchisés représente 900 travailleurs
Publié le lundi 07 août 2023 à 20:40 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Malgré la mobilisation, Delhaize annoncé une première liste de 15 magasins franchisés avec les noms des repreneurs. BELGA
Lors d’un conseil d’entreprise ordinaire, la direction de Delhaize a dévoilé aux représentants des travailleurs la liste des 15 premiers magasins qui ont trouvé des repreneurs. La période de transition estimée est fixée à octobre-novembre avec une prime de 1.500 euros brut augmentée de 100 euros par année d'ancienneté pour chaque travailleur. Au niveau des effectifs, ils représentent environ 10% des 9.000 travailleurs concernés par les 128 magasins intégrés à franchiser. Delhaize dit ne pas se fixer d’échéance pour boucler son programme de franchisation des magasins, mais l’enseigne est consciente que son plan ne sera pas bouclé cette année 2023. Un nouveau conseil d’entreprise est fixé au 4 septembre et il n’est pas exclu qu’une autre liste de magasins franchisés soit dévoilée. Impuissants face à la direction qui met à exécution son plan, les syndicats dénoncent l’inaction du gouvernement fédéral face à Delhaize qui déroule son plan. Ils fustigent le manque de garantie sur les emplois dans les magasins franchisés et rappellent que la prime de transition est un mirage. Le Setca exige toujours un plan Renault en bonne et due forme.
Malgré la mobilisation chez Delhaize, l’enseigne au Lion poursuit la mise en œuvre de son plan de franchisation des 128 magasins intégrés. La direction a dévoilé aux représentants des travailleurs une première liste de 15 magasins qui seront totalement franchisés entre octobre et novembre avec les noms des repreneurs. « Quatorze repreneurs sur 15 ont des liens avec le groupe Delhaize : 5 sont des affiliés de Delhaize, 5 sont des collaborateurs existants, 5 sont des externes qui n’ont pas de liens directs avec Delhaize et parmi ces derniers 4 repreneurs sur 5 sont des anciens Delhaiziens », nous a détaillé Roel Dekelver, directeur de la communication chez Delhaize.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106