Tous les ingrédients sont réunis pour offrir le feuilleton de l’été, comme seul le sport sait en inventer. D’un côté, le meilleur footballeur du monde : Kylian Mbappé (24 ans) ; de l’autre, son club employeur, le Paris SG (propriété du Qatar) et son président, Nasser Al-Khelaïfi (49 ans), également ministre sans portefeuille du gouvernement qatari et membre du Conseil d’administration de l’UEFA (Union européenne de football). Depuis 2017, entre le joueur et le président, ce fut bien mieux, bien plus que des relations de travail. Pour mémoire, cette année-là, Al-Khelaïfi avait versé à l’AS Monaco 170 millions d’euros pour faire venir le jeune prodige dans le club de la capitale (à la même époque, le PSG avait également réalisé le transfert du Brésilien Neymar Jr en provenance du FC Barcelone pour 220 millions d’euros). Mais comme toutes les belles histoires, celle liant Mbappé et le PSG se termine mal. En effet, ce 31 juillet, « Kiki » n’a pas levé l’option d’une saison supplémentaire comme le lui permettait le contrat de deux saisons qu’il avait signé en mai 2022. Il a le soutien du syndicat national des joueurs professionnels et, d’après les juristes, il est dans son droit. Prochain épisode du feuilleton : le 12 août, première journée de Ligue 1, le Paris SG affronte Lorient. Le joueur sera-t-il convoqué dans le groupe par l’entraîneur, l’Espagnol Luis Enrique, ou laissé sur le banc de touche ? Reste à voir. Mais le dossier pourrait rebondir en justice.
Mbappé soutenu par le syndicat des joueurs pro
Concrètement, on décode : également capitaine de l’équipe nationale française de foot avec laquelle il a été champion du monde en 2018 et finaliste du Mondial en décembre 2022, Kylian Mbappé peut quitter le club parisien, libre, le 1er juillet 2024. Le Paris SG ne touchera alors pas le moindre euro tandis que le joueur, lui, pourra monnayer une prime à la signature avec son nouveau club. Pas question, a fait savoir dès juin dernier le président du PSG : « On ne peut pas laisser le meilleur joueur du monde partir gratuitement. Soit Kylian prolonge d’un an, soit on le vend ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106