Des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’ULB, en collaboration avec l’Université de Lyon et Netris Pharma ont découvert un médicament permettant de diminuer les métastases et la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses. Leur étude testée sur modèle animal et sur des patientes atteintes de cancers de l’endomètre, est publiée dans la revue Nature et témoigne des bienfaits de la découverte.
Dans une étude publiée récemment dans la revue Nature, des chercheurs franco-belges, dirigés par Cédric Blanpain, investigateur WELBIO, et directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer à Faculté bruxelloise de Médecine, ont démontré que la molécule Netrine-1, exprimée par les cellules cancéreuses dans de nombreux types de cancers, stimule la transition Epithelio-Mesenchymateuse (EMT) et qu’un médicament ciblant la Nétrine-1 permet de bloquer l’EMT dans le cancer.
A noter que Cédric Blanpain fut le premier chercheur basé en Europe à avoir reçu en mars dernier, le Momentum Award de l'International Society of Stem Cell Research (ISSCR). Le chercheur était déjà lauréat à trois reprises d’une bourse ERC (Conseil européen de la recherche) et lauréat du Prix Francqui-Collen 2020.
Cette thérapie diminue l’EMT chez les patientes présentant des cancers de l’endomètre
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106