TRADITION

A Liège ou à Huy, on se croise au 15 août? Mais quand?

LIEGE. C’est parti pour l’immanquable fête liégeoise  du 15 août. Le jour J tombant cette année un mardi, 6 jours de fête ont été décrétés ! Tout donc démarre ce week-end pour ne se clôturer que mercredi 16 août prochain. Les festivités du 15 août rassemblent traditionnellement un maximum de Liégeois pour plusieurs jours de réjouissances. On y attend une fois encore pas moins de 250 000 personnes. Officiellement, le 14 août marque le début des festivités au cœur du vieux quartier d’Outremeuse après le ti des campes sur le coup de 18h. Mais dès le 12 et 13 août, la ruelle historique de Roture s’animera déjà d’une ambiance tamisée où concerts et DJ’s donneront le « la »  du « 15 août » tel que les Liégeois nomment communément le rendez-vous. Entre tirs de campes, foires de l’Est, messe en wallon et processions folkloriques des confréries et des géants,  faux mariage, bal populaire, fontaine de péket et feu d’artifice, le quartier de Tchantchès et de Nanèsse renouvellera une fois encore, pô nîn l’rouvî, son amour pour sa cité. Et les Liégeois, sans nul doute, le lui rendront bien. A moins que vous n'optiez pour une sortie en terre hutoise pour fêter ça?!

Au quinze août tout le monde se croise.

Lundi 14 août, fin de journée, les rues d’Outremeuse  seront envahies par des hordes de Liégeois qui « descendront » célébrer leurs retrouvailles estivales à coups de pèkèts. Dès 19h30, tous se retrouveront place Delcour pour les traditionnels concerts du soir. Tout aura début la veille dans vieille piétonne de Roture, en pseudo discrétion.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106