DECOUVERTE DU PATRIMOINE FERROVIAIRE

Le patrimoine ferroviaire est en fête sur la ligne ferroviaire du Bocq, à Ciney et à Spontin

Une ancienne locomotive électrique de la SNCB. Crédit: Caroline Vanbossel

Parcours en trains historiques, locomotive à vapeur, simulateur de train à Spontin, voitures bar et restaurant, exposition de matériel ferroviaire à Ciney : c’est la fête sur la ligne du Bocq. Elle a commencé ce samedi 12 août et se prolongera ces dimanche 13 et mardi 15 août. C’est l’occasion d’admirer le matériel ferroviaire d’un autre temps, mais tout aussi beau à travers différentes animations prévues à Spontin et à Ciney.

La ligne ferroviaire du Bocq, ancienne ligne 128 de la SNCB, relie Ciney à Yvoir en passant par Spontin. Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, la loue à l’asbl « Chemin de Fer du Bocq/CFB » une émanation de la dynamique association Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT-TSP) qui héberge la plus grande collection historique d’engins ferroviaires de la SNCB à Saint-Ghislain. Les pièces conservées par le PFT sont plus importantes en nombre que celles appartenant au patrimoine historique de la SNCB. Par ailleurs, le PFT possède d’anciennes locomotives électriques dont la SNCB n’a conservé aucun exemplaire dans ses réserves du musée national de Schaerbeek. Actuellement, la ligne 128 s’arrête à Evrehailles.

Récemment, le PFT a reçu des subsides touristiques (1,3 million d’euros) de la région wallonne pour rénover les voies et infrastructures ferroviaires, mais surtout de prolonger la ligne 128 jusqu’à Yvoir comme jadis. La concrétisation du projet est attendue pour 2026, année du centième anniversaire de la SNCB. Yvoir est une ville très touristique, le long de la Meuse, et l’arrivée de trains à vapeur donnerait une meilleure visibilité à toute l’activité déployée par le PFT dans la région.

La locomotive internationale 1187 qui tractait les trains Benelux. Crédit: Caroline Vanbossel.

Parcours découverte en trains historiques

Le long de la vallée du Bocq, embarquement à Ciney ou à Spontin, dans des trains vers Bauche et Evrehailles. La vallée du Bocq est restée intacte, non industrialisée et très nature. Des rochers, un cours d’eau, des ponts, des viaducs, des sources, des champignons, des bois et de longs tunnels à travers lesquels le train, lentement mais sûrement, se fraye un chemin. Une découverte impressionnante de paysages magnifiques, assurément la plus belle ligne historique de Belgique. La fête de la ligne du Bocq a démarré ce samedi 12 août, elle se prolongera ce dimanche 13 août et ce mardi 14 août avec un beau programme. En effet dimanche et mardi, d’anciens trains circuleront le long de la ligne, avec tractés par Helena, une ancienne locomotive à vapeur provenant d’une usine sidérurgique d’Hoboken, qui enthousiasmera tous les passionnés par son panache de vapeur dans une odeur spécifique d’escarbilles. Animations en gare de Spontin : simulateur de train, circuit de trains miniatures Lego, librairie ferroviaire, restaurations et bar.

Exporail en gare de Ciney

Tout le côté Ouest des voies à Ciney a été réaménagé par Infrabel afin de libérer de la place pour les trains historiques du PFT. Il est même envisagé d’y installer une plaque tournante d’ici 2026 pour retourner le sens de circulation des locomotives à vapeur. Le PFT dispose donc de trois voies pour faire circuler ses trésors ferroviaires.

La locomotive à vapeur arrive à Spontin. Crédit: Caroline Vanbossel.

Dimanche et mardi, grande exposition de matériel ferroviaire moderne. Outre la SNCB (voiture bar, voiture discothèque, voitures internationales à compartiments), le musée du train à Bruxelles, Train World, expose une locomotive internationale 1187 qui tractait les trains Benelux. Sont également présents : le plus important opérateur de fret ferroviaire européen, DB Cargo avec des diesels de manœuvre, DB Akiem et le nouvel opérateur belge TCA Athus avec une Traxx polytensions, une Class 66 de Railtraxx, une diesel 55 de dépannage de la SNCB, une très belle rame automotrice Stadler d’Arriva et une ancienne loco électrique 2715 de la SNCB repeinte par le PFT dans les nouvelles couleurs blanches et jaunes actuelles de la SNCB, ce qui donne un fameux coup de jeune à cette locomotive.

Le déplacement vers Ciney et Spontin vaut vraiment la peine, l’ambiance est conviviale, les bénévoles du PFT et les représentants des compagnies ferroviaires sont hyper sympathiques et se feront un plaisir de présenter leurs machines ou de vous exposer leur passion ferroviaire. Une organisation menée de main de maître par le PFT et la ligne du Bocq, au centre de la Belgique, dans une région splendide.

Caroline Vanbossel