Un billet pour l’inconfort : la SNCB et la quête des navetteurs pour un meilleur voyage
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Il est indéniable que le voyage quotidien en train est devenu une expérience teintée d’incertitudes et de frustrations pour de nombreux navetteurs. Les retards incessants et le manque de communication flagrant sont devenus une source constante d’agacement. L’un des aspects les plus déconcertants de l’insatisfaction des navetteurs est le manque de communication. Il est ahurissant de constater que les informations ne peuvent être fournies qu’en néerlandais lorsque vous êtes en Flandre et qu’en français lorsque vous êtes en Wallonie et ce, quel que soit le message à faire passer aux passagers.
Imaginez-vous dans un avion, prêt à décoller vers l’inconnu, et on vous livre des consignes en espéranto. Eh bien que l’on soit néerlandophone, francophone, germanophone ou simple touriste, ces informations qui nous sont livrés se transforment en un mélange mystérieux qui nous laissent, nous voyageurs, perplexes.
Pire, les accompagnateurs sont souvent dépassés par la situation. Les passagers sont laissés dans l’incertitude, sans informations claires sur les retards ou les problèmes en cours. Cette absence de gestion en temps réel ne fait qu’ajouter au sentiment de mécontentement général.
Barrière linguistique artificielle et manque de vision
Le train transporte une multitude de passagers qui partent d’un point A vers un point B et ceux-ci sont tous en droit d’avoir les informations qui concernent leur voyage. Leur ticket n’est ni flamand, ni wallon et encore moins germanophone ! Cette barrière linguistique artificielle ne fait qu’exacerber les frustrations et les incompréhensions, elle affecte profondément tous les usagers du rail.
Certaines gares sont devenues des lieux de rassemblement pour des éléments jugés indésirables pour la société, tels que les dealers, les prostitués, les sans-abris, les sans-papiers, etc.
Certaines gares sont devenues des lieux de rassemblement pour des éléments jugés indésirables pour la société, tels que les dealers, les prostitués, les sans-abris, les sans-papiers, etc. Cette situation crée une insécurité qui ne fait qu’aggraver l’inconfort ressenti par les usagers, lesquels cherchent simplement à se rendre à leur destination en toute tranquillité.
Qu’on le veuille ou non, cette situation alarmante est la conséquence d’une démission ou d’un manque de vision de la part de nos dirigeants. Pourquoi nos gares se sont-elles transformées en refuge pour sans-abris et pour les sans-papiers ? Pourquoi les dealers, les pickpockets, le racket, la prostitution se retrouvent dans et autour des gares ?
Rénovation et réhabilitation des quartiers
C’est ici que la nécessité d’une rénovation et d’une réhabilitation complètes des quartiers environnants prend tout son sens. Il est crucial de repenser ces zones pour recréer un environnement accueillant, sûr et agréable autour des gares. Cela ne concerne pas seulement la SNCB, mais cela relève aussi de la responsabilité des autorités locales et fédérales qui doivent travailler ensemble pour créer un changement significatif.
Si l’on souhaite inciter les citoyens à préférer prendre davantage le train, il faut notamment rendre l’espace autour de gares attrayant et inspirant.
Si l’on souhaite inciter les citoyens à préférer prendre davantage le train, il faut notamment rendre l’espace autour de gares attrayant et inspirant. Sans oublier la question des tarifs qui sont trop élevés. Actuellement, nous en sommes encore très loin. Pour cela, il faut une vision à long terme, des investissements ciblés et une coopération entre les différentes parties concernées. Le but est de transformer non seulement l’expérience de voyage en train, mais aussi l’environnement dans lequel les navetteurs évoluent au quotidien.
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Le quotidien des navetteurs de la SNCB est loin d’être un long fleuve tranquille. (BELGAPHOTO/Thierry Rogé).
Une vision à long terme pour une offre ferroviaire fiable
Il est impératif que nos dirigeants aient une vision à long terme pour remédier aux maux qui affligent notre système ferroviaire. Le statu quo ne suffit plus. Nous avons besoin de leaders qui transcendent les limites de leurs mandats et qui s’engagent à créer un avenir ou le transport en train est synonyme de fiabilité, de sécurité et de confort.
Les usagers des transports publics méritent plus que de simples promesses électorales temporaires.
En investissant dans une communication transparente, en rénovant les quartiers entourant les gares pour en faire des espaces agréables et sécurisés, et en créant des correspondances fluides entre les différents moyens de transports publiques, nos dirigeants pourront non seulement améliorer l’expérience des navetteurs, mais aussi contribuer à la construction d’un avenir durable et dynamique pour notre société.
Il est temps de voir au-delà des défis actuels et de se concentrer sur les solutions novatrices qui façonneront le visage de notre système de transport ferroviaire pour les générations à venir. Les usagers des transports publics méritent plus que de simples promesses électorales temporaires.
Offre ferroviaire avec un impact
Ils méritent un système qui fonctionne de manière transparente, fiable et répondant aux besoins de tous. Nos dirigeants ont l’opportunité de laisser leur empreinte en créant un réseau ferroviaire qui reflète la vision et l’engagement dont notre société a besoin pour prospérer.
C’est en regardant au-delà des horizons courts et en agissant avec courage et détermination que nos dirigeants pourront poser les germes d’une offre sûre et fiable pour les générations futures. Ils pourront ainsi contribuer aussi à réduire significativement notre impact environnemental. C’est le moment d’adopter une approche visionnaire qui met les citoyens au cœur de chaque décision, pour que chaque voyage en train soit une expérience positive et que le chemin vers un avenir meilleur soit balisé sur des rails solides.
Marie Duvernay
Navetteuse depuis 30 ans
PS: les intertitres sont de la rédaction