MAUVAIS TEMPS POUR LA CEO DE LA SNCB
SNCB : les conclusions de l’audit confirment un contrat de consultance attribué sans marché public
Publié le vendredi 25 août 2023 à 03:04 | Temps de lecture estimé : 3 min.
La CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, entourée par le CFO, Renaud Lorand (à gauche sur la photo), et le consultant, Hamid Aghassi (à droite). Photo postée sur la page Facebook de Sophie Dutordoir le 22 mars 2022 avec la légende Friends !.
Selon nos informations, les conclusions de l’audit interne concernant un contrat de consultance attribué à une connaissance de la CEO Sophie Dutordoir sont tombées. Elles confirment que le contrat a été attribué illégalement (sans marché public) au Britannique, Hamid Aghassi, pour des missions chez Ypto, la filiale informatique de la SNCB. Le dossier pourrait arriver ce vendredi sur la table du conseil d’administration ce vendredi 25 août. La question est de savoir si la patronne de la SNCB qui reconnaît avoir mis en contact le consultant avec les responsables d’Ypto verra sa responsabilité mise en cause dans le dossier. Elle le connaissait à l’époque où elle dirigeait l’énergéticien, Electrabel. Elle a été présidente du conseil d’administration d’Ypto de mars 2017 à mars 2018 avant d’être remplacée par Renaud Lorand, directeur financier de la SNCB.
« Les conclusions de l’audit interne rendent certains responsables de la SNCB nerveux, preuve qu’il s’agit d’un dossier délicat. On verra si sanctions, il y aura et si ce sont les seconds couteaux qui vont payer pour les responsables », nous a confié une source proche du dossier. Il faut dire que le dossier en question gêne aux entournures la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir (étiquetée CD&V) dont le mandat a été prolongé en mars 2023 pour un nouveau bail de 6 ans à la direction de l’entreprise ferroviaire. Et pour cause. Il concerne un contrat de services attribué à une de ses connaissances pour une mission de consultance auprès d’Ypto, la filiale informatique de la SNCB.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106