NOMINATION DANS LE SECTEUR BANCAIRE

L’ex-coopérative bancaire NewB a un nouveau CEO

Vincent Biauce combien une expérience de plus de 20 ans dans le secteur bancaire avec un engagement social et politique assumé. Photo NewB.

Devenue désormais une succursale financière de la banque coopérative flamande vdk bank, NewB vient de nommer un nouveau CEO. Il s’agit de Vincent Biauce, qui évolue dans le monde bancaire depuis plus de 20 ans (Fortis, ING, Crédit mutuel). Il cadre bien avec les valeurs éthiques de l’ex-coopérative francophone. Il est conseiller communal Ecolo à Etterbeek. Il a occupé le poste de coordinateur du réseau d’accueil de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. La nomination de Vincent Biauce comme membre exécutif du conseil d’administration de NewB doit encore être validée par l’assemblée générale de l’ex-coopérative du 18 novembre prochain. Mais ça ne devrait être qu’une formalité.

Du changement à la tête de l’ex-coopérative bancaire francophone, NewB. Ses organes ont annoncé ce mardi matin 29 août la nomination de Vincent Biauce comme nouveau CEO en remplacement de Thierry Smets. Ce dernier était sur le départ depuis la fusion de NewB avec le flamand vdk bank, validée en janvier dernier (https://lpost.be/2023/01/14/apres-la-fusion-de-newb-avec-le-flamand-vdk-bank-le-ceo-thierry-smets-est-sur-le-depart/). Il avait quitté ses fonctions à la mi-juin en même temps que d’autres membres du conseil d’administration. Il est donc remplacé par Vincent Biauce qui aux commandes depuis le 2 août. Le nouveau patron de NewB est issu du monde bancaire. « Vincent bénéficie d’une expérience de plus de 20 années dans le monde bancaire. Cette expertise est un atout précieux, car il est responsable du développement commercial et de la gestion quotidienne de notre agence franchisée vdk banque et de notre offre de produits d’assurance (en partenariat avec Monceau Assurances) », indique NewB dans une communication. La nomination de Vincent Biauce en tant que membre exécutif du conseil d’administration de NewB doit encore être validée par l’assemblée générale de l’ex-coopérative du 18 novembre prochain. Mais ça ne devrait être qu’une formalité.

Banquier avec un engagement social

En effet, Vincent Biauce a commencé sa carrière chez Fortis Banque, d’abord comme gestionnaire d’actif avant d’endosser la responsabilité de chef de projet. NewB précise qu’il développe sa connaissance des produits d’investissements, des organisations, des équipes et des systèmes informatiques. Après un court passage chez ING, il devient coordinateur du réseau d’accueil à l’Agence fédérale des demandeurs d’asile (Fedasil). Il est en charge de de la mise en œuvre des solutions d’accueil en collaboration avec différents partenaires (Croix-Rouge, CIRE, Vluchtenlingenwerk Vlaanderen).

En 2010, il est recruté par le Crédit Mutuel pour ses filiales belges où il a travaillé comme chef de projets. Il y restera jusqu’en mai 2023 après avoir assuré la coordination des équipes travaillant notamment sur les activités de fusion d’entités bancaires. Parallèlement à son parcours bancaire, Vincent Biauce présente un profil qui cadre bien avec les valeurs NewB. Il est conseiller communal à Etterbeek et est engagé aussi dans le bénévolat, notamment dans le développement de circuits courts, le mouvement des villes en transition, la monnaie citoyenne ou le supermarché coopératif. « Vincent est convaincu qu’une autre économie est possible : une économie qui valorise les entrepreneurs et entrepreneuses, qui respecte les limites de la planète et qui réduit les inégalités. Cette expérience et ces convictions, il les met dorénavant au service des coopératrices et coopérateurs de NewB en leur offrant, avec le reste de l’équipe, un éventail complet de produits bancaires et d’assurance », conclut NewB.

Ph. Law.