EMPLOI

Elio Di Rupo et Jan Jambon veulent favoriser la mobilité des travailleurs des deux Régions

NAMUR. Ce mercredi, à l’Elysette, avant de s’offrir une balade dans les rues de la capitale wallonne, le ministre-Président wallon, Elio Di Rupo (PS), a rencontré son homologue flamand Jan Jambon (N-VA) en vue d’une réunion de travail visant l’amélioration de la  coopération entre la Flandre et la Wallonie en matière d’emploi et de la mobilité des travailleurs dans chacune des deux régions. Objectifs: mieux identifier les besoins des entreprises flamandes et wallonnes, augmenter le taux d’emploi des deux régions, assurer une meilleure transmission des offres d’emploi du Nord vers le Sud et vice-versa et augmenter l’insertion des demandeurs d’emploi wallons en Flandre et réciproquement. A cette fin, « On doit évidemment aider les gens à apprendre la langue et nos employeurs doivent accepter que les gens qui viennent de Wallonie aient besoin d’un temps d’adaptation », a commenté le ministre-Président flamand.

Alors que ce matin nos confrères de l’Echo révélaient que le ministre-Président wallon, Elio Di Rupo (PS) a écrit au Fédéral pour réclamer une régularisation des sans-papiers afin de lutter contre les pénuries d'emplois, la rencontre de ce mercredi avec son homologue flamand tombait à point nommé.

Renforcer la mobilité interrégionale des travailleurs

En effet, en Flandre, les entreprises peinent à recruter et à trouver la main-d’œuvre nécessaire à certains secteurs, preuve en est, sur les 39 900 offres d’emploi disponibles sur le site du Forem, 20 000 proviennent de Flandre. Par ailleurs, à l’heure actuelle à peine 45 000 Wallons sont employés en Flandre pour 22 000 Flamands oeuvrant en Wallonie. De là à envisager de booster la coopération entre les deux Régions, il n’y a qu’un pas que les deux Ministres-présidents ont décidé de franchir.

Arrêter la logique de confrontation entre les deux Régions et préférer la coopération.

Quant aux chiffres du chômage, ils sont clairs. Entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, le taux de chômage a évolué de 11,5% à 11,4% à Bruxelles, de 3,3% à 3,1% en Flandre et de 8,5% à 8,8% en Wallonie. La Wallonie comptabilise aujourd’hui 223.857 demandeurs d’emploi dont 42%, sont inoccupés  depuis au moins 2 ans et plus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106