Economie

Contrat de consultant douteux à la SNCB : l’audit blanchit la CEO et charge l’ancienne direction de la filiale informatique

L’audit interne des conditions d’attribution d’un contrat de consultance à une connaissance de la CEO Sophie Dutordoir par la filiale informatique, Ypto, indique que le management de cette dernière n’a pas respecté les règles de mise en concurrence ou de motivation relatives à la loi sur les marchés publics. Il confirme ainsi nos révélations d’il y a quelques jours. L’audit conclut aussi que la CEO a bien mis la direction de la filiale informatique en contact avec un prestataire externe dans le cadre d’une mission portant sur la séparation des systèmes informatiques de la SNCB de ceux d’Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure. Mais l’audit interne dit n’avoir « constaté aucune interférence ou pression de la part de la CEO (de la SNCB, ndlr) ou du membre du comité exécutif de la SNCB responsable de l’IT». Ils précisent que ces derniers auraient « explicitement indiqué au management d’Ypto de l’époque que les règles et les limites budgétaires appropriées devraient être respectées ». Visiblement, les consignes n’ont pas été respectées. Le conseil d’administration de la SNCB va demander à la Cour des comptes de réaliser un audit des marchés publics chez Ypto. Mais la Cour des comptes avait déjà décidé d’initiative d’analyser les contrats de consultance au sein des entreprises publiques au niveau fédéral.

Comme nous vous l’annoncions dans nos éditions de ce vendredi 1er septembre, le comité d’audit de la SNCB a présenté aujourd’hui au conseil d’administration les conclusions de l’audit interne concernant le contrat de consultance attribué à une connaissance de Sophie Dutordoir, CEO de l’entreprise ferroviaire. Il s’agit d’une mission confiée au Britannique, Hamid Aghassi, un expert que cette dernière avait connu à l’époque où elle dirigeait Electrabel. Le contrat de consultance lui avait été attribué par Ypto, la filiale informatique de la SNCB.

L'audit n'a constaté aucune interférence ou pression de la part de la CEO ou du membre du comité exécutif de la SNCB responsable de l'IT.

L’ancienne direction d’Ypto en tort

Dans ces conclusions, l’audit interne précise que le contrat a été attribué à l’expert britannique en toute illégalité confirmant ainsi nos révélations précédentes (https://lpost.be/2023/08/25/sncb-les-conclusions-de-laudit-confirment-un-contrat-de-consultance-attribue-sans-marche-public/). Par ailleurs, l’ancienne direction d’Ypto n’aurait pas respecté les consignes des dirigeants de sa maison-mère. L’audit interne reconnaît toutefois que la CEO Sophie Dutordoir avait bien mis en contact l’expert britannique avec la direction de l’époque d’Ypto. Mais elle ne serait pas intervenue dans le choix de cette dernière, pas plus que Renaud Lorand, un autre membre du comité exécutif de la SNCB responsable de l’IT.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago