AUDIT DES ENTREPRISES PUBLIQUES
Le scandale des consultants à la SNCB rebondit à la Cour des comptes
Publié le vendredi 01 septembre 2023 à 01:12 | Temps de lecture estimé : 3 min.
La CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, est au coeur d'un dossier de consultance dans la filiale informatique de l'entreprise ferroviaire. Le contrat avait été attribué à une de ses connaissances sans marché pubic. BELGA
La Cour des comptes a décidé, d’initiative, d’analyser le mécanisme de recours aux consultants notamment par les entreprises publiques au niveau fédéral. Elle a déjà demandé une série d'informations aux structures concernées dont la SNCB et le gestionnaire d'infrastructure, Infrabel. Sa démarche s’explique par l’évolution des honoraires de ces consultants et les conditions dans lesquelles les contrats ont été conclus. La question de la durée des contrats fera également l’objet de l’analyse, car certains consultants sont occupés dans certaines entreprises pendant 10, 15, voire 20 ans. Sans oublier la question des faux indépendants. Le rapport devrait être prêt pour le premier semestre de 2024. Mais selon des observateurs, les experts de la Cour des comptes vont certainement tomber sur des situations à la limite de la légalité. Reste à voir ce qui en sortira. En attendant, un cas de consultant dans une filiale de la SNCB au parfum de favoritisme fragilise actuellement la patronne de l'entreprise ferroviaire, Sophie Dutordoir. Ce cas fera partie des dossiers qui seront audités par la Cour des comptes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106