Politique

Mini-remaniement ministériel au Royaume-Uni: le ministre de la Défense démissionne


Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a promu le vétéran du cabinet Grant Shapps (55 ans) au poste de minister de la Défense dans le cadre d’un mini remaniement de son équipe. Il remplace Ben Wallace (53 ans) qui avait annoncé, pendant l’été, son intention de se retirer de la vie politique après 9 ans de mandats ministériels. Par ailleurs, l’étoile montante du parti conservateur et proche alliée de Sunak, Claire Coutinho, remplace M. Shapps en tant que ministre de la Sécurité énergétique et de la neutralité carbone. Mme Coutinho n’est députée que depuis 2019 et, à 38 ans, est la plus jeune ministre à siéger au gouvernement britannique. Jusqu’à present, elle était sous-secrétaire d’Etat à l’Enfance et à la Famille depuis le 26 octobre 2022.

 

Départ de Ben Wallace en pleine guerre en Ukraine

Cette nomination intervient après que Ben Wallace a révélé le mois dernier qu’il quitterait son poste la prochaine fois que Rishi Sunak apporterait des changements à son gouvernement et qu’il démissionnerait de son mandat de député lors des prochaines élections. Le nouveau poste de Grant Shapps (55 ans) sera son cinquième au gouvernement en un an. Il a été ministre des Transports sous Boris Johnson, puis a fait un bref passage en tant que ministre de l’Intérieur sous Liz Truss, avant d’être nommé secrétaire d’Etat aux affaires lorsque M. Sunak a pris ses fonctions pour la première fois.

Elue pour la première fois députée en 2019, la sous-secrétaire d’Etat à l’Enfance et à la Famille, Claire Coutinho, récupère le portefeuille de la sécurité énergétique et la neutralité carbone pendant que son collègue conservateur David Johnston hérite de son ancien poste.

Lutter contre la barbarie de Poutine 

Le nouveau secrétaire à la Défense, Grant Shapps, a écrit sur X (ex-Twitter) qu’il était honoré tout en rendant hommage à « l’énorme contribution de son prédécesseur (…) à la défense du Royaume-Uni et à la sécurité mondiale ». Et d’ajouter: « J’ai hâte de travailler avec les courageux hommes et femmes de nos forces armées qui défendent la sécurité de notre nation et de continuer à soutenir l’aide du Royaume-Uni à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion barbare de Poutine ».

Le secrétaire à la Défense du cabinet fantôme (parti travailliste), John Healey, a félicité Grant Shapps sur X. Mais il a indiqué qu’« après 13 ans d’échecs en matière de défense des conservateurs, un changement au sommet ne changera pas ce bilan ».

Pour sa collègue, la procureure générale du cabinet fantôme, Emily Thornberry, « peu importe le nombre de nouveaux emplois que Rishi Sunak donne à ses amis, il s’agit toujours de déplacer les transats, ils sont toujours un navire en perdition. Ce pays a vraiment besoin de changement et le seul changement que nous obtiendrons, c’est si nous avons un gouvernement travailliste ».

Des doutes sur Grant Shapps

Un ancien chef d’état-major de l’armée britannique a déclaré que des questions subsistent quant au type de secrétaire à la Défense que serait Grant Shapps. « La grande question est de savoir s’il sera avant tout un homme politique ou s’il s’occupera des besoins de défense du pays. Si Rishi Sunak a nommé Grant Shapps comme allié au sein du gouvernement, pour se défendre discrètement et pour être une voix douce sur Radio 4 alors que nous nous préparons aux élections, c’est une chose. Mais s’il veut bien comprendre les besoins de la défense, comme Ben Wallace l’a souligné dans sa lettre de démission et au cours des quatre années où il a été secrétaire d’État à la Défense, nous devons dépenser plus d’argent pour notre défense. Grant Shapps va-t-il défendre ces positions au Cabinet ou va-t-il venir tranquillement et jouer au jeu politique ? », a déclaré Lord Dannatt dans l’émission World at One de BBC Radio 4.

L’ampleur limitée du « mini-remaniement » de Sunak et sa dépendance à l’égard de trois loyalistes soulignent son approche axée sur « la sécurité d’abord », alors que les conservateurs sont en retard sur les Travaillistes de 18% en moyenne dans les sondages d’opinion. Cependant, un remaniement ministériel plus important est attendu plus tard cette année, le Premier ministre étant sous la pression de ses alliés pour limoger les ministres peu performants.

Alexander Seale (à Londres)

 


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

9 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

21 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

22 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago