Stib : l’été non pas de tous les dangers, mais de tous les chantiers
Jamais le réseau de la Stib n’aura été aussi chaotique pendant les vacances, et pire les chantiers ne sont pas terminés. Il est perturbé par des lignes de tram coupées ou remplacées par des navettes de bus. Le service a subi de nombreuses interruptions obligeant les usagers à faire les trajets à pied.
La Stib a toujours eu pour habitude de renouveler les voies de ses lignes de tram pendant les congés scolaires, mais les nouveaux trams, plus longs, plus lourds semblent user plus vite les installations ferrées. D’où une explosion incroyable de chantiers importants de reconstruction des assises de voies.
Si le chantier de la nouvelle ligne de tram 10 qui devrait relier, juste avant les élections de 2024, le centre de Neder-over-Hembeek à la gare du Nord avance très vite, on ne peut pas en dire autant des travaux en cours sur d’autres tronçons :
- Tram 19, 82 et 97 interrompus depuis un an et jusqu’en 2024
- Lignes 46, 89 et 51 suspendues jusqu’à la fin de l’année 2023
- Ligne de tram 44, le chantier vient de débuter et les travaux vont durer jusqu’en juin 2024.
Absence de coordination des chantiers
Les travaux du 44 entre le fameux carrefour des Quatre Bras et le Musée de Tervueren sont un exemple frappant d’un manque de dialogue. Alors que la Région flamande avait dernièrement bloqué ce carrefour ou l’avait limité à une voie pendant de nombreuses semaines pour le ré-asphalter et y repeindre les limitations des voies de circulation ; la Stib n’a pas profité de cette occasion pour renouveler les voies traversant ce carrefour important. Résultat : le carrefour a été à nouveau limité ou fermé pendant certains moments, la Société des transports en commun bruxellois cassant tout le revêtement asphaltique alors qu’une bonne concertation avec les autorités flamandes aurait permis de faire ces travaux au même moment sans abîmer de surcroît le nouveau revêtement.
La plus belle ligne du réseau tram de la Stib est donc interrompue pour 9 mois, finis les anciens trams avec baladeuse ouverte à travers la forêt de Soignes, pas de photos d’anciens dépanneuses sous la neige à hauteur de l’arrêt « Tir aux Pigeons », ni de vidéos de trams aux côtés des chutes de feuille en automne dans un décor tout coloré.
Une nouvelle ligne de tram depuis le 28 août
Le tronçon sud de la ligne de tram 51 change d’indicatif et devient 18 pour relier en souterrain une gare de tram à Albert, mais son terminus sud qui est normalement à la frontière de Linkebeek est en chantier. Par conséquent, le 18 nouvelle formule ne roulera que jusque Bourdon et ne desservira pas le cimetière de Saint-Gilles. Curieux pour une inauguration qui se fera toutefois en grande pompe.
Ce 18 clarifiera la situation, car à cause du chantier de conversion de l’axe 3 en métro, le 51 était coupé en deux, l’autre tronçon nord reliant Stade à la gare du Midi. C’est enfin clair, il n’y aura plus qu’un seul 51 sur un trajet nord assez court.
Trajets à pied
C’est le nouveau refrain du service de communication de la STIB, vraiment inquiétant pour une société de transports en commun. Pas de navettes de bus pour le 18 entre Bourdon et Van Haelen ! Allez à pied annonce joyeusement la Stib. C’est le nouveau crédo de la société, l’usager n’a qu’à se débrouiller.
D’ailleurs, à cause du piétonnier, en cas de défaillance d’un tram 3 ou 4 dans les tunnels de l’axe souterrain entre Midi et Nord, aucune navette de bus n’est prévue pour dépanner les usagers en surface à cause du piétonnier : allez donc à pied, continue éternellement à vous répéter la Stib.
Visiblement, face aux chantiers et interruptions qui occasionnent des désagréments, l’intérêt des usagers n’est malheureusement pas la priorité de la Stib.
R.D.C