NAMUR. Actuellement, 218 offres d’emploi diffusées sur leforem.be sont liées aux métiers de bouche, au commerce alimentaire et au travail en cuisine en province de Namur. Jusqu’à la fin de l’année et pour la première fois en province de Namur, le Centre de compétence des métiers de bouche Epicuris s’installe à Floreffe. Objectif : former 120 demandeurs d’emploi à quatre métiers du secteur alimentaire et répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises de la région. Les inscriptions sont ouvertes pour les sessions de septembre.
Parmi les 22 centres de compétence du Forem, Epicuris ASBL est le seul centre dédié aux métiers de bouche en Wallonie. Depuis 2022, c’est également le seul centre nomade. Son objectif est de se rapprocher au plus près des entreprises et de leurs besoins en personnel qualifié. A Floreffe, il permet de se former à quatre métiers du secteur alimentaire : boulangerie, pâtisserie, préparation en produits de boucherie et aide en cuisine de collectivité. Au total, 8 sessions de formation sont donc proposées pour quatre métiers de bouche.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ces formations, seule la motivation compte. Les formations se déroulent pendant environ 20 semaines avec un stage inclus, ce qui renforce le taux d’insertion à l’emploi de plus de 8%. Les premières sessions de formation ont débuté ce 4 septembre, les secondes sessions se tiendront en octobre.
Les formations proposées sont:
– Boulangerie ;
– Pâtisserie ;
– Préparation/vente en produits de boucherie ;
– Aide en cuisine de collectivité
Toutes les formations dispensées, à une exception près, concernent des métiers repris dans la nouvelle liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie du Forem
Plus d’infos et inscriptions : Agenda Forem (leforem.be) « Ephémères Floreffe »
C’est le traité de la peur et du refus pour tous les paysans d’Europe et…
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2019, est aujourd’hui au…
AUX AUTORITES POLITIQUES ET JUDICIAIRES D’ALGERIE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, EMMANUEL MACRON Boualem…
L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…
Fausse alerte pour l’avion russe ayant traversé l’espace aérien belge jeudi 21 novembre 2024 et…