SOCIETE

5 septembre, Journée internationale de la charité

pauvreteUNICEF

En 2012, à l’occasion des 15 ans de la disparition de Mère Teresa, l’ONU désignait la date du 5 septembre comme Journée internationale de la charité et ce, en reconnaissance du rôle joué par celle-ci dans l'atténuation des crises humanitaires et des souffrances humaines, ainsi que des efforts des organisations caritatives et des individus, y compris le travail de Mère Teresa. La pauvreté ne se limite pas au manque de revenus ou de ressources productives qui garantissent des moyens de subsistance durables. Elle se manifeste aussi par la famine, la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux services de base, la discrimination sociale, l’exclusion, ainsi que le manque de participation dans les prises de décision. Selon les données les plus récentes émanant de l’ONU, plus de 736 millions de personnes vivent en dessous du seuil international de pauvreté. Environ 10 % donc de la population mondiale vit dans des conditions d’extrême pauvreté et se bat pour satisfaire des besoins élémentaires tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à un système sanitaire.

Ce 5 septembre,  Journée internationale de la charité, est aussi le jour du 26ème anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta (décédée en 1997 à l’âge de 87 ans) qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix. »

Sensibiliser et mobiliser encore et toujours

En 2012, la date anniversaire de sa mort fut désignée Journée internationale de la charité par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage au « travail accompli » par la religieuse  et en  reconnaissance du rôle de la charité dans l’atténuation des crises humanitaires et des souffrances humaines, ainsi que des efforts des organisations caritatives et des individus, y compris le travail de Mère Teresa. (Résolution A/RES/67/105).

Pendant plus de 45 ans, en effet, la petite dame a soigné les pauvres, les malades, les orphelins et les mourants tout en guidant le développement des Missionnaires de la charité, d’abord en Inde puis dans d’autres pays, en créant notamment des hospices et des centres d’hébergement pour les plus démunis et les sans-abri. L’œuvre de Mère Teresa a été reconnue et saluée dans le monde entier et elle a reçu plusieurs prix et distinctions.

Un combat dont on ne voit pas la fin

La Journée internationale de la charité a pour but de sensibiliser et mobiliser les individus, les Organisation non gouvernementales et l'ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques.

Plus de 160 millions d'enfants risquent de continuer à vivre dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106