La Stib innove avec Floya, la nouvelle app multimodale des transports à Bruxelles
La Société intercommunale des transports bruxellois (Stib) et Bruxelles Mobilité ont présenté ce mardi à Bruxelles, leur nouvelle application mobile intermodale baptisée Floya et développée par Trafi et Eviden. Elle permet de réserver et de payer son voyage, même si ce dernier dépend de différents opérateurs. L’application garantit ainsi la multimodalité et de réduire l’usage de la voiture individuelle en rassemblant l’offre de divers opérateurs publics et privés, du train au bus en passant par les voitures et les trottinettes partagées (Stib, SNCB, De Lijn, Tec, Villo !, Dott, Tier, Cambio et Poppy). Après une période préliminaire de test il y a 3 ans, une version finale est dès à présent disponible gratuitement pour les smartphones. D’autres nouveautés sont attendues, avec des mises à jour toutes les deux semaines. Bruxelles Mobilité a également dévoilé, en plus du Dimanche sans voiture le 17 septembre, sa Semaine de la Mobilité qui se focalise sur la multimodalité.
La Stib et Bruxelles Mobilité ont présenté ce mercredi 6 septembre à Bruxelles, leur nouvelle application mobile intermodale : Floya, qui signifie « aile » en norvégien. Il s’agit d’un logiciel mobile du genre « MaaS », pour Mobility as a Service (Mobilité comme un Service).
Les couleurs du logo sont inspirées de celles de la Stib (rouge et bleu) et de la Région bruxelloise (bleu, jaune et gris), en plus des formes qui de manière stylisée illustrent les 19 communes de Bruxelles. Floya, qui veut rendre l’offre de mobilité plus visible et plus accessible, intègre l’offre de transport de divers opérateurs tant publics que privés, du bus au train en passant par les voitures et les trottinettes partagées (Stib, SNCB, De Lijn, Tec, Villo !, Dott, Tier, Combo et Poppy). L’ambition du nouveau service est de réduire l’usage de la voiture individuelle pour se déplacer en ville.
Les fonctionnalités de Floya
L’app, dès à présent disponible gratuitement pour smartphones, s’adaptera à chaque trajet et à chaque utilisateur, selon son profil, permettant à l’usager de trouver le meilleur itinéraire (intermodal) possible, en fonction de la disponibilité des différents moyens de transport.
Le prix du ticket est aussi affiché, sauf pour la SNCB où la tarification est du cas par cas. L’objectif, à terme, est d’acheter un seul ticket pour tous les modes de transport dans la capitale. Une étape est déjà franchie avec l’intégration des tickets de la SNCB et de De Lijn dans le logiciel mobile. Pour la Stib, il faut attendre janvier prochain, car les tickets sous forme de codes QR sont encore en phase de test. Pour le Tec wallon, une intégration future est également prévue.
Les tickets Brupass et Brupass XL qui mêlent les 4 opérateurs publics dans la Région bruxelloise et sa périphérie ne sont attendus que dans les prochains mois. Pour les véhicules partagés, comme les vélos ou les trottinettes, il suffira de scanner un code QR pour les déverrouiller. Ainsi, l’app ne demande qu’un seul compte plutôt que plusieurs différents pour chaque marque.
Un outil de mobilité alternative complémentaire
Selon Brieuc de Meeûs, patron de la Stib, il est envisageable d’étendre le projet à tout le pays, en fonction de l’expérience des utilisateurs, grâce à la petitesse de la Belgique. « Nous sommes fiers d’offrir à Bruxelles, aux Bruxellois et aux visiteurs, cette application innovante qui intègre, autour de son transport public, une offre de mobilité alternative complémentaire pour plus de facilité, d’efficacité et de flexibilité pour se déplacer dans la ville, partout et tout le temps. Aujourd’hui, la mobilité urbaine s’est enrichie de nouveaux acteurs. En nous associant tous ensemble, nous nous renforçons et grâce au digital, nous pouvons proposer un véritable panel de solutions de mobilité adaptées aux besoins de chacun. Cela s’inscrit complètement dans la mission de base de la Stib et nous aide à contribuer encore mieux au shift modal. Floya, c’est le transport public sublimé », commente Brieuc de Meeûs.
« Pendant longtemps, de nombreux Bruxellois(e)s s’identifiaient à un seul mode de déplacement : automobiliste, cycliste ou utilisateur/trice du transport public. Ce qui est dommage, car la véritable liberté se trouve dans le croisement de toutes les options ! Floya va rendre cela encore plus facile : en métro le matin parce que c’est plus rapide, à pied le soir parce que c’est agréable, en taxi pour rentrer du souper, à vélo pour faire des courses, en voiture partagée pour amener Mamy chez le médecin et le week-end, en train pour visiter une expo. Tout est complémentaire », enchérit Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité.
Les aspects techniques
Floya est une évolution du concept MaaS. Elle est développée par Trafi, une entreprise lituanienne, sélectionnée après un appel d’offres.
Elle a déjà proposé des logiciels similaires dans dans d’autres villes : Jelbi (Berlin), Breeze (Île de Wight et sa région au Royaume-Uni), MVGO (Munich) et yumuv (Suisse). Pour Bruxelles, Trafi développe le produit en collaboration avec Eviden.
L’application est dite évolutive, car elle s’enrichira progressivement de nouvelles fonctionnalités toutes les deux semaines. D’autres intégrations sont également à venir, comme celle des Taxis verts, prévue prochainement. Voi, opérateur de trottinettes et Bolt, opérateurs de taxis, seront aussi intégrés. Des opérateurs de parkings publics et privés sont également appelés à entrer dans le nouveau système.
Pour les paiements, les cartes Visa et Mastercard sont acceptées pour l’instant mais le développement pour Bancontact est en cours.
L’objectif est d’atteindre 25 000 utilisateurs actifs de Floya d’ici décembre 2024. L’application Stib (350 000 utilisateurs mensuels actifs), est toujours d’actualité en raison de son succès. Par ailleurs, Floya s’adresse à un public plus occasionnel.
Semaine de la Mobilité
Bruxelles Mobilité a aussi présenté sa Semaine de la Mobilité 2023, du 16 au 22 septembre prochain avec l’opération « Dimanche sans voiture » le 17 septembre. La multimodalité sera le sujet central de cette semaine, mise en avant par la sortie officielle de l’application Floya.
Via ses Mobility Hubs, Bruxelles Mobilité laissera l’opportunité au public, en plus de découvrir Floya, de tester des nouvelles solutions de mobilité à deux roues (vélos électriques, longtail, vélo cargo, segway, trottinettes), sur une piste d’essai. Ces Mobility Hub se dérouleront les 12 et 15 septembre prochain au Marché annuel d’Anderlecht et au Marché annuel place Saint-Job à Uccle. L’expérience se prolongera en intérieur dans plusieurs centres commerciaux à l’automne prochain.
Th. L.